Les agriculteurs du groupement de Mulamba en chefferie de Ngweshe dans le territoire de Walungu vont désormais s’approvisionner dans un germoir pépinière installé dans cette partie de la province par l’Honorable Olive Mudekereza.
Ledit germoir est constitué des semences de choux, aubergines, amarantes,… Il est situé dans le Marais CIDORHI/plantation NDAGANO. Les techniques d’installations de ce germoir pépinière sont supervisées par l’Agronome de la plantation NDAGANO. Selon l’élu de Walungu la culture maraîchère est la moins coûteuse mais qui a un rendement rapide.
A en croire Olive Mudekereza avec 2$, le prix unitaire d’une boite de semence des choux, un agriculteur peut facilement se faire une économie de 100$ USD. Il a poursuivit que les cultures maraîchères sont des cultures à courte durée dans moins de 3 mois on peut produire des tonnes et des tonnes. Installé, il y a 2 semaines à Mulamba, ce germoir pépinière produit des bons résultats. Sans utilisation d’engrais chimique, seul organique ces semences sont dans la grande possibilité d’être mise en terre et sur n’importe quel terrain du territoire de Walungu.
A cela s’ajoute le partage des bonnes techniques agricoles de la culture d’haricot bio-fortifié.
L’Honorable Olive Mudekereza a aussi expliqué à la population, une stratégie de faire l’élevage de cobaye et avoir dans les jours avenir des poules, des chèvres ou des vaches. Entourés des jeunes et des femmes entrepreneurs membres des MUSO et AVEC tous ont été convaincu de l’exposé de l’homme de développement.
Selon eux, ils ont eu le goût d’entreprendre par la formule de l’honorable Olive Mudekereza, surtout la nouvelle technique de semer à la ligne! Signalons que l’honorable Olive Mudekereza Namegabe a mis à la disposition de la population des champs à cultiver sans argent ou gage dans le territoire de Walungu, Kabare, Kalehe et Uvira afin de soutenir toute personne qui désire intégrer le secteur agricole.
L’honorable Olive Mudekereza Namegabe se bat pour attirer les investisseurs et plaide pour que le gouvernement congolais accompagne les intervenants dans le secteur agricole, de la pêche et de l’élevage pour le développement du pays.
L’Honorable Olive MUDEKEREZA est l’un des rares politiciens qui n’est point engagé dans la politique politicienne, caractéristique commune des politiciens.nes congolais.ses, célèbres démagogues aux ventres et poches extrêmement pleins, ayant manifestement pris l’option de s’éloigner du jour au jour du petit peuple ployant dans l’obscurité de l’injustice générale dans le domaine de gestion du res communes/ toutes les ressources de la RD Congo.
Papa Olive Mudekereza incarne une vision politique de développement durable et porte dan la profondeur de son esprit et son coeur la misère du petit peuple qu’il a fait sienne. Voilà pourquoi, il mérite à juste titre d’être appelé « HONORABLE! »
Puisse les communautés locales… soutenir ses œuvres et les pérenniser!