Sud-Kivu: la taxe de péage route du FONER sans impact positif

0
1268

C’est depuis l’an 2009 que la RD Congo s’est doté d’un établissement public de Fonds d’entretien Routier FONER ayant comme objectif la collecte et l’administration des financement nécessaires pour la construction du patrimoine routier du pays. Cependant plusieurs routes nationales du pays sont en délabrement très avancés en particulier celles de la province du Sud-Kivu.

D’une part, les véhicules s’embourbent, d’autres tombent en panne et d’autres bloque le passage.

C’est dans cette optique que l’association des responsables et d’associations des agences de voyage terrestre qualifie la gestion de la taxe de phage route de situation intolérable. A en croire le responsable de cette association, Twa Amisi Simba, cette taxe de paysage route ne profite en rien à la population au regard de la qualité des routes de la province qui sont en délabrement très avancé.

Signalons que les transporteurs dénoncent également la gestion de ce fond et suggèrent que les autorités puissent changer les agents commis à ces barrières qui ne délivrent pas de quittance, de changer le système de perception de cet argent en réservant une partie de l’argent pour l’intervetion rapide et permanente des routes de la province mais aussi de payer les cantonniers.

Isaac Musharhamina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here