Sud-Kivu : Dispersion de la Marche pacifique des médecins réclamant leur Prime de Risque !

0
732

Initiée au Niveau National par le Collectif des médecins de l’Etat congolais, non-mécanisés et non-alignés, la marche est partie depuis la Place Mgr Munzihirwa à Nyawera et s’est interrompue à moins de deux kilomètres vers la place de la paix, ce mercredi 08/07/2020 en commune d’Ibanda dans le Centre-ville de Bukavu. L’itinéraire prévoyait une descente au cabinet du Gouverneur de Province, pour déposer le mémorandum des médecins aux autorités provinciales, qui devaient l’adresser au Ministre National de la santé.

Docteur Moïse Byamungu, Coordonnateur de cette structure au niveau Provincial, dit que les médecins ont décidés de marcher au niveau national pour manifester leur ras-le-bol en rappelant la promesse du Chef de l’Etat qui a promu d’aligner les médecins à la prime des risques, et assurer que leurs conditions de travail soient améliorées, dont actuellement près de 4500 médecins ne bénéficient pas leur prime de risque. Au niveau Provincial 46 médecins ont été dans la rue ce mercredi.

Cette manifestation a été brutalement dispersée par la Police Nationale Congolaise, déployée sur la route pour empêcher les personnels de la santé d’exprimer leur mécontentement et réclamer le traitement de droit qui leur est garanti par les dispositions légales en vigueur en RDC.

Une des manifestantes parmi ces médecins a été blessée pendant la dispersion et un journaliste de Vision SHALA télévision qui a filmé la scène a été arrêté puis relâché après avoir été contrait à supprimer la vidéo de son appareil.

Pour rappel, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi avait rencontré ce collectif des médecins au mois de Mars 2019 et leur a promu de s’impliquer pour que leurs revendications soient prise en compte par le gouvernement dans le programme de gouvernance nationale sur la santé. Plus d’une année après, les mêmes revendications restent d’actualités, raison de cette marche au Niveau national.

Par Christian Joseph Musenge

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here