Sud-Kivu: Construction d’un micro central électrique par ABS; Archimède Karhebwa revient sur le fait

0
281

Depuis le 03 Avril, le ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, a procédé à la pose de la 1ere prière des travaux de construction d’un micro central électrique dans le territoire de Walungu dont la production va atteindre le 250 kilowatts.

Ce barrage qui va desservir en électricité plus de 5 mille ménages de Nduba , mushinga, walungu et irongo, est en train d’être érigé sur la rivière Nkombo à 8 kilomètres de walungu-centre. Un programme qui, d’après le bienfaiteur, entre dans le cadre de développement des milieux ruraux.

Un mois après le début de ces travaux, des analystes indépendants, les notabilités du milieu, la population locale et environnante ne cessent d’émettre leurs avis en rapport avec ce geste posé par Aimé Boji Sangara.

C’est le cas du jeune faiseur d’opinions Me Archimède Karhebwa qui, tout en louant les initiatives de développement qu’entreprend le ministre d’État en charge du Budget, appelle les autres autorités de suivre ce modèle pour, tant soit peu, relever les défis qui gangrènent le Sud-Kivu.

« Nous estimons que le moment de trop parler sans poser des actes est passé, on ne peut pas développer une entité par des discours.Seule les actions concrètes, palpables et durables contribuent au vrai développement. C’est pourquoi je bravote le Ministre Boji Sangara Aimé parce qu’il sait apprécier les choses selon leur contexte. Au-delà de son franc-parler, il est un politicien pragmatique, et s’il continue sur ce chemin ses oeuvres nous rencontrons même si sur nos lits dans nos maisons d’ici deux ans », indique-t-il.

A noter que ces travaux vont couvrir une durée de treize mois. Tous les matériels et matériaux sont déjà disponibles. La population bénéficiaire quant à elle, n’attend que l’inauguration de ce bijou offert par Aimé Boji Sangara.

Par Tecla Kahirho

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here