Bukavu : Un plus à l’art visuel, YAAC lance Officiellement « Ya Kwetu Show » 

0
298

C’est par la musique, le slam, l’humour et autres oeuvres d’art que les artistes présents à   l’exposition organisée ce samedi 30 avril 2022 par Youth Action Art Club (YAAC), se sont évertués à lancer différents messages relatifs au monde d’esprit, à la cohabitation pacifique et à la protection de l’environnement.

Cette activité organisée en marge de la journée internationale du Jazz a permis à YAAC de présenter à la marée de spectateurs son nouveau programme  » Ya kwetu show », un programme qui se focalise surtout sur la musique et qui est venu se joindre à celui de « Ya kwetu Expo » qui existe depuis plus de huit ans.

A en croire Freud Mweze, Directeur Artistique et Administratif de YAAC, la carrière artistique est négligée dans la ville de Bukavu mais cela ne devrait pas décourager ceux qui ont des ambitions innovatrices. Il renseigne cependant que la mise en marche de ce nouveau programme a été motivée par les multiples demandes des artistes et du public en général.

« Etant donné qu’il y a des difficultés à évoluer entant qu’artiste ici à Bukavu, nous avions déjà un programme d’art visuel qui exiatait pour promouvoir les artistes. Mais sur demande de certains artistes et comme notre objectif est de promouvoir ces derniers, nous avons integré un autre programme sur lequel nous travaillions depuis trois mois. C’est ainsi que nous avons invité les gens dans cette soirée pour qu’ils voient ce que fait ce nouveau programme, qu’ils apprecient et qu’ensemble nous puissions aller de l’avant », a-t-il indiqué.

Freud Mwenze a ainsi appelé les artistes de la ville de Bukavu en particulier et ceux de la province du Sud-Kivu et du pays en général, de mettre de coté tout complexe et de se joindre à Youth Action Art Club. Il indique que des espaces d’échanges et des ateliers sont disponibles chez YAAC afin de permettre à tout un chacun de decouvrir son talent et de le materialiser. A la population quant à elle, de toujours le soutenir en participant aux différents programmes du Club.

Contexte.

Ayant comme vision la promotion des jeunes artistes, Youth Action Art Club (YAAC) est un collectif de jeunes artistes plasticiens locaux (dessinateurs, peintres, sculpteurs et Bédéistes) qui a vu le jour en octobre 2013.

Après un constat amer de la place qu’occupe la culture en général et l’art en particulier au sein de nos communautés et cela depuis la nuit des temps, pourtant un de vecteurs important pour le développement de toute société, YAAC s’est assigné la mission de sensibiliser la communauté sur la protection de l’environnement et la cohabitation pacifique entre les populations de la région de grands-lacs. Ce, à travers la musique, le slam, l’humour, des dessins, des bandes dessinées, la caricature, peinture, sculpture, débats, réunions et ateliers.

Par Michel Methusela

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here