Avec le même message; celui appelant à l’union, à la cohésion et la à Concorde autour de l’idéologie de Vital Kamerhe et, le même objectif celui de célébrer le mois de la femme avec toutes les femmes des fédérations de l’UNC/Sud-Kivu, Marie-Jeanne Zihalirwa s’est rendu dans le groupement de Bugobe en territoire de Kabare le samedi 19 mars 2022.
Accueillie en reine dans ce territoire en proximité de la ville de Bukavu, Marie-Jeanne Zihalirwa a reçu des centaines de femmes, auxquelles elle a distribué des pagnes en marge du mois de Mars, un mois consacré à la femme.
Par des chants, de la danse, des cris de joie et autres, ces femmes bénéficiaires ont manifesté leur enchantement du geste posé par la femme leader Marie-Jeanne Zihalirwa.
« Si nous sommes en train de danser, de chanter, de crier, c’est parce que nous sommes vraiment contentes. Marie-Jeanne s’est donnée la peine de venir chez nous à Kabare pour fêter avec nous le mois de la femme. C’est vraiment un geste que nous louons. Au delà des pagnes qu’elle nous a offert, nous avons aussi bénéficier de ses conseils qui vont plus tard nous aider et aider notre Parti UNC et voire même tout notre pays », font savoir ces femmes qui n’arrivaient pas à cacher leur sentiment.
Un jour après, soit le dimanche 20 mars, Marie-Jeanne Zihalirwa a bénéficié d’un diplôme de mérite de la part de l’association Solidarité aux Personnes Vulnérables pour le Véveloppement Communautaire (SOPEVUDECO) pour sa distinction au cours de l’année 2021, pour sont bon coeur et les efforts fournis pour les personnes vulnérables et en particulier celles du quartier Cimpunda.
Notons que ces activités seront réalisées, progressivement, dans tous les territoires de la province du Sud-kivu.
Par Tecla Kahirho.