Sports: Une CAN tous les 4 ans? ou la supprimer carrément ?

0
244

Depuis 1968 la coupe d’Afrique des nations CAN, s’organise après chaque deux ans et cette compétition est depuis un grand rendez-vous du football africain et voir même qui fait beaucoup plus de succès sur le continent, plus que même le succès de la coupe du monde qui n’accueille que 5 pays africains pour représenter tout le continent africain.

Gianni Infantino président de la FIFA, propose de changer cette histoire qui selon lui économiquement ne rapporte pas grand-chose financièrement (20 moins que l’EURO) avec des stades vides, et du point de vue football c’est une compétition non attrayante.

Cette proposition a été faite lors du séminaire consacré aux compétitions et aux infrastructures en Afrique. Qui a eu lieu, le 1er février, à Salé (Maroc), où le président de la FIFA a profité de son intervention devant les présidents des 54 fédérations pour faire cette proposition en laissant le choix aux africains de décider ce qui est mieux pour l’avenir du football sur leur continent.

Voulait-il demander que la CAN soit suspendu définitivement ?

Pourquoi pas ! Le patron de l’instance suprême du football mondial a évoqué le même jour « la création d’une nouvelle compétition de clubs panafricaine » – une « super league » avec notamment 20 clubs « membres permanents »

Quels seraient les avantages par rapport à aujourd’hui ?

Il a dit :

« Ce que je vous demande, et c’est votre décision, c’est de discuter et réfléchir à passer à une Coupe (d’Afrique) des nations tous les quatre ans ! Bien sûr, à condition que les revenus qu’on perde soient compensés. On s’occupe de ça et, si on travaille ensemble, on ne va pas seulement doubler les revenus de la CAN, mais on va les multiplier par quatre ou par six en présentant un produit pas seulement à l’Afrique, mais au monde »,a-t-il ajouté.

Le débat continu depuis lors, sur cette proposition notamment deux légendes du football africain ont réagi :

Didier Drogba se dit favorable et selon lui cela va donnerait une saveur particulière a ce trophée.

De son côté sur RFI, l’ancien attaquant du Cameroun, Samuel Eto’o s’interroge d’où viendra alors l’argent en organisant la Can tous les quatre ans ? Il ne pense que cette décision favorisera l’Afrique mais plutôt les clubs européens et que ce n’est pas dans l’intérêt de l’Afrique.

Que cache alors cette proposition de Gianni Infantino ?

Nombreux observateurs et analystes sportifs pensent que la CAN c’est devenu une culture africaine, le seul événement qui rassemble les tribus et ethnies des nations africaines pour un seul vœu! Il serait plutôt important de maintenir cette compétition à son organisation de chaque deux ans plutôt que les 4 ans comme pensent la majorité d’africains.

Et Comme le pensent aussi Samuel Eto’o, si organiser la CAN chaque 4 ans se justifie par son faible rendement du point de vue financier, la même chose peut se produirait même en l’organisant après chaque 10 ans.

Le problème est plutôt ailleurs, celui de professionnaliser le football et championnats locaux d’Afrique, les valoriser comme avec cette innovation du « chan » qui réunit les joueurs évoluant sur le continent, et autres initiatives de ce genre. Valoriser les compétions africaines, et pourquoi pas une réforme sur la coupe du monde qui exclut quasiment l’Afrique, avec un quota de seulement 5 pays sur 54 pendant que l’Europe a elle seule se représente avec 16 pays.

Une réforme pour rendre la coupe du monde équitable, boosterait si bien le football africain, mais aussi asiatique ou du continent américain et même de l’Océanie.

Et vous qu’en dites-vous ?! Vous pouvez laisser votre réaction en commentaire de cet article ci-dessous :

Par Christian-Joseph Musenge

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here