RDC: L’élu de « Lamuka » pourra diriger le Bureau provisoire de l’Assemblée Nationale!

0
545

Aux premières heures de la matinée de ce samedi 12 Janvier 2019, la CENI a proclamé les noms de 485 députés nationaux élus au scrutin du 30 décembre 2018. De ce fait, l’Assemblée Nationale devra se réunir en plein droit en session extraordinaire, le quinzième jour suivant la proclamation des résultats en vue de l’installation du Bureau provisoire qui pourra diriger sans nul doute Gabriel Kyungu Wa Kumwanza de Lamuka, plate forme de Martin Fayulu, l’élu le plus âgé (81ans).


La séance d’ouverture de la dite session sera présidée par le secrétaire général de l’Administration de l’Assemblée Nationale.


Après l’installation du Bureau provisoire, suivra la validation des pouvoirs, également l’élection et l’installation du Bureau définitif et puis l’élaboration.


Et ce pendant cette session que l’Assemblée nationale s’unira avec le sénat pour élaborer et adopter le Règlement Intérieur du congrès. Enfin, cette session d’ouverture prendra fin à l’épuisement de l’ordre du jour.


Le Bureau provisoire comprendra un Président, le Doyen d’âge, un Secrétaire Rapporteur et un Secrétaire Rapporteur adjoint, les benjamins de l’Assemblée. Leur mode de désignation est fixé par la loi électorale et les Règlements Intérieurs.


D’où, La personne la moins âgée élue pour cette nouvelle législature est une jeune dame de 25 ans, Aminata Namasya de la circonscription de Bambesa. Elle siègera donc au bureau provisoire qui pourra diriger le doyen en âge, Gabriel Kyungu wa Kumwanza et l’autre élu le moins âgée Awuse Jackson, 26 ans, élu à Irumu dans la province de l’Ituri.


Par MWEMA Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here