Quelques semaines après la déclaration de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, voisines de la province du Sud-Kivu dans l’Est de la RDC. Au Sud-Kivu, l’heure est au renforcement des mesures de préventives de cette maladie meurtrière.Lors d’un point de presse tenue le 16 Aout 2018 à Bukavu, Vincent Cibavunya Murega,le ministre provincial de la santé a rassuré aux habitants de la province du Sud-Kivu que tout est mises en œuvre pour prévenir cette maladie aux Sud-Kivu.
Dans son intervention, le ministre provincial de la santé démenti les rumeurs faisant état d’une apparition de la maladie à virus Ebola dans le territoire d’Idjwi et la botte en ville de Bukavu qui ont circulé sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours : « Actuellement la province du Sud-Kivu n’a notifié aucun cas positif de la maladie à virus Ebola » rassure le ministre.
En croire le ministre provinciale, le Sud-Kivu vient de mettre en œuvre des mesures préventives et de surveillance de cette maladie aux points d’entrée de la ville comme les ports, aéroports et postes frontaliers pour assurer une surveillance communautaire active de cette maladie.
Le docteur Vincent Cibavunya, exhorte les habitants de la ville de la province du Sud-Kivu à respecter les mesures hygiéniques notamment le lavage correcte des mains au savon ou à la cendre, le levage des mains à l’eau chlorée et aussi éviter de toucher ou manger les animaux trouver morts ou malade.Ceci pour barrer la route à cette maladie au Sud-Kivu.
« La province du Sud-Kivu a mis en place des mesures de prévention et de surveillance de cette maladie.la population devra savoir que le gouvernement provincial ne croise pas les bras face à cette situation. Etant donné que nous sommes dans la phase d’alerte,des nombreuses mesures sont en train d’être mises en place pour barrer la route cette maladie à virus Ebola dans notre chère province. Au niveau des postes frontaliers, ports, et aéroports des dispositifs de lavage de mains y sont places ainsi que des thermomètres laser pour détecter tout cas de fièvre parmi les voyageurs » indique le ministre
Notre source rappelle quelques signes pouvant permettre de suspecter un patient malade de la maladie à virus Ebola : « la montée brusque la fièvre,les faiblesses intenses, diarrhée et vomissement, le malade peut saigner au travers la bouche, les yeux, les oreilles, le nez, à travers les matières fécales et les urines » ajoute-t-il en invitant la population à signaler tout cas suspect aux services habilites pour la poursuite de la procédure prévues.
Par LONI Irenge Joël