Proclamation des résultats : le moratoire de 72h de la NDSCI à la CENI expire ce 8 Janvier

0
670

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI a accordé un délai moratoire de soixante douze heures depuis le Dimanche 06 Janvier 2019 à la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI pour qu’elle publie les résultats provisoires des élections tenues ce 30 Décembre en RDC. Tout en estimant que si la centrale  électorale congolaise ne procède pas à la proclamation provisoire des résultats de vote, elle va appeler la population à une désobéissance civile.

Cette structure citoyenne, invite le président de la CENI, Corneille Naanga, à un sursaut patriotique en se rangeant du côté de la vérité. « Privilégier l’intérêt supreme de la Nation au détriment des intérêts égoïstes et partisans ». Peut-on lire dans leur communiqué de presse.

La NDCI estime qu’en cas de non publication des résultats provisoires  dans ce délai, elle va inviter la population congolaise à observer une désobéissance civile totale prolongée jusqu’à la proclamation des résultats. « Elles doivent nécessairement et obligatoirement etre conformes à la vérité des urnes » souligne-t-elle.

Outres, lors de cette réunion, la Ndsci a passé en revu le déroulement des opérations de vote et de dépouillent des élections tenues le 30 Décembre 2018. Elle félicite aussi la population qui a marqué l’histoire par sa participation en dépit de toutes les difficultés.

Par ailleurs, cette institution se félicite de l’observance de ses différentes campagnes et  celles des forces vives, entre autre : « zéro élu réélu », « je vote, je reste » ou « tous électeurs, tous observateurs ».

Signalons que cette organisation citoyenne condamne les irrégularités qui ont émaillé les élections mais légalement la coupure injustifiées et illégale de la connexion internet et du service de messagerie « SMS ».

Par Isaac  Musharhamina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here