Pendant que la tenue des élections du 23 décembre se rapproche et la commission Electorale Nationale INDEPENDANTE(CENI) poursuit le déploiement de la logistique sur terrain avec les différentes machines à voter. Ces sont les organisations de la société civile à travers le pays qui ne cesse d’organiser des séances des sensibilisations à la population pour s’approprier le processus électoral et connaitre les enjeux en cours. C’est dans ce cadre que la nouvelle dynamique de la société civile(NDSCI) et d’autres organisations lancent officiellement la campagne : « JEUNESSE NOUS POUVONS » sous le thème : « Jeunesse congolaise consciente, levier pour sauver la nation en péril ».
Il n’est un secret pour personne, la jeunesse constitue incontestablement la majorité de la population congolaise et représente une force vive de taille. Cependant, cette jeunesse est confrontée à plusieurs problèmes entres autres le chômage, la pauvreté et une faible participation à la gestion de la chose publique.
Pour Maitre Pascal Mupenda cette campagne s’inscrit dans la conscientisation de la jeunesse congolaise avec plusieurs objectifs à atteindre, par une sensibilisation sur l’appropriation du processus électoral afin de changer la donne et participer activement à la classe politique : « les jeunes doivent s’impliquer activement dans la vie politique , en étant comme acteur et non spectateur par une participation à la vie politique non seulement comme électeur mais également candidats afin de rendre juvénile la classe politique ,pour mettre à côté la gérontocratie en outrance, la classe vielle de la RDC qui n’a jamais été en mesure de répondre aux problèmes que ça soit sociaux ou politique de tous le congolais, les grandes attentes du peuple. C’est ainsi que le jeunes doivent voter pour d’autres jeunes pour booster le développement de la RDC ».
En plus notre source interpelle les jeunes de n’est plus recourir aux groupes armées pour accéder au pouvoir, mais de s’engager activement dans la voie politique tel que le prévoit la constitution.
De son cote Adrien Zawadi, l’un des intervenants au cour de cette échange est revenu sur le rôle de la jeunesse depuis l’accession de la RDC à la souveraineté internationale jusqu’à 2001, curieusement il a dressé un constat amer et a déploré le fait que la jeunesse actuelle est en quête de survie et se retrouve à la merci des différentes manipulations politicienne : « dans l’histoire politique de notre pays les jeunes ont été depuis l’indépendance les acteurs clés dans tous le changement majeur de la vie politique de notre pays, curieusement la jeunesse actuelle se laisse manipuler par les politiciens et le résultat est connu de tous »
Signalons que le lancement de la campagne « jeunesse nous pouvons » s’est tenu à la terrasse de l’hôtel Bulungu ce 11 novembre 2018 et au cours de cette manifestation, plusieurs personnes ont eu à expérimenter la machine à voter dont la satisfaction a été sur les lèvres dans la quasi totalité; mais également ils ont émis le vœu de voir ces genres des séances se tenir dans les zones les plus reculées de la province du Sud-Kivu.
Par Fulgence RUKATA