10 choses à savoir sur les 10 commandements.

0
94

Il y a 4000 ans, Dieu révélait à Moïse ses 10 commandements sur le mont Sinaï. Sa loi sur des tables de pierre. Moïse les a transmis au peuple pour qu’il les mette en pratique. Ces tables de la loi divine sont au centre de l’Ancien comme du Nouveau Testament. 4 millénaires plus tard, les 10 commandements sont toujours d’actualité. Ils peuvent même dévoiler encore certaines réalités. Voici 10 choses à savoir sur les 10 commandements.

 

1.Moïse ne les appelle pas « les 10 commandements »

Les 10 commandements. Probablement, la référence religieuse la plus connue du monde. Pourtant, jamais la Bible n’en parle en ces termes. Les 3 références de l’Ancien testament parlent de « 10 mots », d’où l’appellation ultérieure de « décalogue ». 10 mots, 10 paroles de Dieu pour son peuple.

2.Ils révèlent qui est Dieu

Toute loi dépend intimement de son législateur. Les 10 commandements ne nous disent pas ce que Dieu veut. Ils nous disent ce que Dieu est. Ils nous parlent de ses valeurs et de sa majesté. Alors, ne pas respecter les 10 commandements, c’est manquer de respect à Dieu lui-même.

3.Ils nous distinguent du monde

C’est un fait. Nous sommes différents du monde. Nos valeurs sont différentes. Nos choix sont différents. Notre appel est différent : être une nation sainte.

4.Ils posent les fondements de notre liberté

Les 10 commandements ne sont pas un cumul de contraintes. Ils sont des rails pour révéler notre potentiel. Dieu nous rend libre. Ses commandements permettent à un peuple libéré d’Egypte de rester libre !

5.On ne gagne pas notre salut en les suivant

Certains pensent : Dieu me donne des règles, je les respecte, je suis sauvé. Mais quelle erreur ! Non, Dieu voit son peuple opprimé. Il entend sa voix. Il le libère, le pardonne et lui donne une nouvelle façon de vivre. Le salut ne récompense pas notre obéissance. Le salut, c’est la raison pour laquelle nous voulons être dans l’obéissance.

6.Ils sont toujours fiables

Les lois, les codes culturels évoluent. Les actes qui choquaient hier, sont dans la norme culturelle aujourd’hui. Ce qui est faisable dans un pays, ne l’est pas ailleurs. Mais les 10 commandements sont toujours d’actualité après 4000 ans, et ce, partout dans le monde.

7.Ils servent de base à l’instruction religieuse

Vous parlez à un enfant ou à un jeune converti qui veut savoir comment devenir un disciple de Jésus ? Vous allez très probablement vous tourner vers les 10 commandements.

8.Ils sont des fondamentaux de l’Ancien Testament

Les 10 commandements ont une place particulière dans l’histoire du peuple de Dieu. Le feu, la nuée, la voix forte. La révélation de Dieu ne passe pas inaperçue. Les tables de la loi sont placées dans l’arche de l’Alliance avec la manne et le bâton d’Aaron. Ils forment une sorte de Constitution pour Israël.

9.Ils sont au cœur de l’éthique du Nouveau Testament

Quand le jeune homme riche demande à Jésus ce qu’il doit faire pour avoir la vie éternelle, Jésus le ramène aux 10 commandements. Et quand on l’interpelle au sujet de nos devoirs envers notre prochain, c’est encore aux 10 commandements que Jésus nous renvoie.

10.Ils sont toujours d’actualité aujourd’hui

Ils révèlent notre péché. Ils nous conduisent à la croix. Ils nous montrent comment aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée. Et c’est en Jésus que nous pouvons les garder. Si nous aimons Dieu, alors gardons ses commandements.

Avec infochretienne.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here