Dans le souci de rendre profitable les minerais que regorge les sous-sols des provinces de l’ancien Kivu dans l’Est de la RDC, il se tient depuis quelques années des plénières sur l’Investissement Durable au Kivu(IDAKI). Occasion pour les gouvernants, la société civile et les coopératives minières du Nord Kivu, Sud-Kivu et du Maniema de réfléchir sur les problèmes du secteur minier et des pistes de solutions pour l’amélioration de ce secteur. Cette huitième plénière met un accent particulier sur les obligations des Coopératives minières au regard du code minier révisé et du règlement minier en exercice.
Durant deux jours, les participants vont réfléchir sur les changements qu’apporte le Code minier de la RDC quant à l’organisation et le fonctionnement des coopératives minières et la gestion de l’artisanat minier. Ceci par l’analyse des défis majeurs liés à la création et la constitution des Coopératives minières dans le contexte de la RDC.
Ainsi, les délègues des ces différentes provinces sont outillés sur les conditions de création et de fonctionnement d’une coopérative minière. Ceci pour mieux exiger l’amélioration du climat d’affaire et la création des coopératives minière pour participer au développement des entités productrices des minerais mais qui sombrent depuis plusieurs décennies dans la pauvreté.
« Les panelistes se sont appesantis sur l’enregistrement des Coopératives minières dans le registre au niveau des ETD. La question dégagée est celle ci, que faire lorsque le registre n’est pas mis en place, quelle conduite à tenir. » Indique Raoul Kitungano, vice président du comité de pilotage de l’IDAKI
De son cote, la partie gouvernementale rassure son accompagnement aux acteurs du secteur minier par la mise en application des résolutions du nouveau code minier congolais ainsi que le règlement minier pour permettre aux creuseurs artisanaux, coopératives et Société de travailler dans le respect des lois du pays et participer ainsi au développement du pays.
A en croire, Amisi Kuonewa, ministre provincial des mines au Sud-Kivu, les recommandations issues de ces assisses seront prises en comptes pour rendre le secteur minier profitable au gouvernement congolais, aux exploitants et à la population congolaise.
« Il s’agit ici d’une occasion particulière non seulement pour identifier les opportunités et les défis majeurs lies à la création ou au fonctionnement des coopératives minières dans le contexte actuel de la RD Congo, mais aussi en épingler les différentes implications juridiques, administratives et fiscales enfin de favoriser une meilleur interprétation visant une appropriation des dites améliorations par les acteurs de ce secteur. Ceci permettra non seulement un encadrement efficient des artisans miniers avec la restauration de la transparence, la gestion des flux miniers et l’amélioration du climat des affaires » rassure le ministre provincial des mines du Sud-Kivu lors de l’ouverture des travaux de la huitième plénière de l’IDAKI ce mercredi 26 septembre 2018 à Bukavu
A noter que, cette rencontre de deux jours va se clôturer par la publication des recommandations adressées aux parties prenantes du secteur minier en vue de l’amélioration et du développement de ce secteur pour bien de toutes les communautés
Par LONI Irenge Joe