l’Institut Weza de Nyangezi, l’une des anciennes écoles du Sud-Kivu

0
171

Gérée par la congrégation des frères maristes. Elle possède la renommée d’avoir formée une grande branche de l’élite Sud-Kivutienne. Des biochimistes aux  agronomes, elle organise quatre sections et abrite deux internant dont celui des garçons et des filles. La rédaction d’echosevangilemagazine.net vous plonge dans la découverte de l’une des anciennes écoles de la province du Sud-Kivu.

C’est depuis 19911 que les frères maristes sont au Congo et se sont doté aussi d’une mission noble, celle de former par l’éducation scolaire. C’est ainsi qu’elle va gérer les deux institutions scolaires populaires de la province du Sud-Kivu. L’actuel Institut Technique Fundi Maendeleo, anciennement Institut Technique des Frères Maristes (ITFM/Bukavu  aujourd’hui sous la gestion des frères de la charité)  et l’Institut WEZA de Nyangezi.

Au paravent, cette école était sous la gestion des frères blancs mais la succession des guerres à l’Est de la RDC a fait en sorte qu’ils s’en aillent et les frères noirs nt actuellement la responsabilité de l’école avec un seul blanc, le frère Guillaume qui joue d’office le rôle de préfet.

Pour la petite histoire, seuls les élèves internes étaient admis à cette institution qui a la capacité d’accueil de 1500 à 2000 élèves. Etant mixte, elle a vu défiler des élèves venant de plusieurs coins de la sous région de Grands Lacs.

Cependant Bahati Cibamshiba le professeur de français à cette école que nous avions interviewé nous renseigne que l’effectif actuel des élèves a baissé, il environne le nombre de 700 pour cette année.

« Il y a pas suffisamment d’élèves, peut être puisque c’est à la campagne où les parents n’ont pas suffisamment des moyens et la plus part des parents ont la difficulté de payer les frais scolaires pour leurs enfants ».

Doté d’un laboratoire pour la section Biochimie et d’un centre Informatique, d’une bibliothèque équipée, l’Institut WEZA mène des démarches afin de se munir également aussi d’un laboratoire pour la section d’Agronomie.

En plus de cela, elle possède des infrastructures permettant aux élèves de développer des activités parascolaires. Des terrains de football, de Basketball, de volley ball et une salle de Gymnastique.

L’enseignant Bahati fait appel aux parents d’envoyer leurs enfants à cet établissement scolaire afin qu’ils puissent profiter d’une bonne formation car cette école possède de conditions qui sont bien réunies.

Notons que l’Institut WEZA  se trouve à environ 25 Kilomètres de la ville de Bukavu, dans le territoire de Walungu, Groupement de Karongo- Nyangezi, à deux Kilomètre de la route Nationale numéro 5 qui mène vers le territoire d’Uvira.

Par  Isaac Musharhamina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here