Linafoot D2: La ville de Goma va abriter tous les matchs de la zone Est.

0
239

Réuni ce samedi à Kinshasa avec ses sociétaires de la zone de développement Est, le comité de gestion de la ligue nationale de football (linafoot), vient de prendre une importante décision, la ville de Goma va abriter toutes les rencontres de cette zone.

Cette mesure est la conséquence du syndrome de report des matches dont l’organisateur fait toujours face après la programmation de ces rencontres suite aux difficultés des fréquences des vols mais surtout, du manque des moyens de la part des clubs participants.

La première expérience de la division deux souffre d’application dans l’Est en particulier et en général dans les deux autres zones.

Si à L’Ouest et au centre-sud, l’on gardera le même format, à l’est par ailleurs, toutes les équipes engagées dans cette campagne vont ériger leurs QG à Goma, chef-lieu de la Province pour un tournoi en aller retour dans le fameux stade de l’unité. C’est une formule qui n’est pas nouvelle en République démocratique du Congo, la fédération par le biais du comité de gestion de la coupe du Congo l’applique toujours.

Six représentants des onze clubs que composent les sociétaires de la zone Est ont pris part à cette assise et l’ont approuvé bien que les quatre autres ne semblent pas partager le même avis. La linafoot a demandé au dix clubs de rallier rapidement la ville volcanique avant la publication de son nouveau calendrier. Cette mesure rencontre l’enchantement des clubs de Goma et de Bukavu, ceux de Kisangani, Bunia et Kindu estiment être coincés dans un pétrin sans nom :
« cela va avantager les équipes de Goma qui joueront devant leur public, il nous faudra beaucoup d’argent pour la restauration, l’hébergement et le voyage. On doit louer le stade pour les entraînements. J’estime que c’est coûteux. Même l’organisateur va éprouver des lacunes, les recettes d’après-match vont connaitre une baisse sensible. Comment les officiels et hommes en noir seront motivés ? C’est grave, cette mesure est cruelle » a déclaré Michou Patrick un des membres cotisants de l’ AS Nika.

Voici les onze clubs de la zone Est concernés par la mesure : DC Virunga, AS Kabasha et Capaco du Nord-Kivu, Bukavu Dawa, Maika et Étoile du Kivu du Sud-Kivu,, Nika, Makiso, Malekesa de la province de la Tshopo, Mapenzi de Maniema et Eldorado de l’Ituri.

Avec léopards foot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here