Les produits de Briquette du Kivu attirent les participants à la foire Économique du Centre Olame à Bukavu !

0
1013

La RDC perd chaque année environ 500 0000 hectares de forêts pour différents besoins dont la production des braises.Situation qui accentue la déforestation et le changement climatique.Pour  prévenir les méfaits du changement climatique, l’organisation briquettes du Kivu produit depuis quelques années les briquettes écologiques à partir des déchets ménagers.Au cours de la foire économique organisée par le centre Olame, Murhula Zigabe initiateur de ce projet a eu l’occasion  de présenter à la population le briquettes et le bien-fondé de la gestion rationnelle des déchets.

Cette jeune entreprise collecte les déchets ménagers jetés dans les canniveaux et les rues de Bukavu et les transforme en charbon vert et lutter contre la déforestation et la pauvreté que se vit dans différentes familles.

Ainsi devant, une foule compacte Murhula Zigabe, a montré aux  participants à cette foire que la population peut résoudre certains problèmes par un comportement responsable qui consiste à ne pas jeter les déchets en désordre et la coupe désordonné des arbres. Ceci en vue de contribuer à la longue à la prévention des dangers comme réchauffement climatique.

« Notre présence à cette foiré est non seulement de sensibiliser les gens sur l’utilisation de notre produit mais rappeler qu’ils ont de responsabilité vis à vis aux générations futures » indique Murhula Zigabe.

Pour Madame Nzigire Bisimwa l’une des participantes, la briquette du Kivu est une bonne initiative car face au prix élevé des braises de cuisson dans la ville de Bukavu, le recours à l’usage du charbon vert paraît moins coûteux.

De son côté, Mapenzi Basimane est surprise que la transformation des déchets en charbon vert est très importante dans la lutte contre l’insalubrité.

« Je suis surprise de ce que l’on peut faire avec les déchets. Je trouve vraiment que c’est une contribution pour réduire les déchets ménagers abandonnés sur les routes et aux, abords de grandes places publiques de notre Ville »martèle-t-elle.

Signalons que la « Briquette du Kivu » est une entreprise qui transforme les déchets biodégradables en briquette écologiques combustibles pour la cuisson dans les ménages.

Par Mwema Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here