« Le Jihad RD Congo », un nouveau livre du Journaliste congolais Nicaise Kibel’bel Oka

0
59
le Journaliste d’investigation et Ecrivain congolais résidant à Beni au Nord-Kivu, Nicaise Kibel’bel Oka présente son nouvee au livre à la presse de Bukavu

Depuis 2014, la ville de Beni au Nord-Kivu dans l’est de la RDC vit dans la terreur et horreur. Nicaise Kibel’bel Oka enquête sur les troubles islamistes dans la région de Beni où les Forces démocratiques alliées (ADF) d’origine ougandaise, sèment la mort et la désolation. Dans son nouveau livre intitulé « Le Jihad en RDC », il apporte plus des détails sur la vitalité des islamistes et appelle en premier lieu les forces de défense de sécurité de la région des grands lacs africains à les considérer dans leur vraie identité, à réadapter la stratégie à leur mode opératoire afin de les combattre et de les neutraliser.

Dans une conférence de presse tenue le 10 aout 20019 à Bukavu, le Journaliste d’investigation et Ecrivain congolais résidant à Beni au Nord-Kivu, Nicaise Kibel’bel Oka, insiste sur l’existence du terrorisme islamiste des « Tabliq », qui nuit aujourd’hui à la RDC.

« Oui, c’est certainement vrai que le terrorisme islamiste des ADF est mal connu. Par ignorance et par mauvaise foi. A cause de la manipulation et à cause de l’intoxication. On ne peut pas comprendre les islamistes ADF si on ne s’intéresse pas à leur origine qui est la secte Tabilq, depuis le Pakistan jusqu’à Beni en passant par l’Ouganda », indique-t-il.

Il précise par ailleurs que la force des ADF est la faiblesse de l’Etat dans beaucoup des domaines notamment le recensement de la population au niveau de Beni, la construction des moquées « centre d’accueil » autour de Beni ville et sur l’ensemble du territoire, la prise en charge d’une jeunesse désœuvrée à travers des activités productrices, la porosité des frontières, la  corruption de certains agents de l’administration et la non maitrise des renseignements.

Ainsi, Nicaise Kibel’bel Oka invite les décideurs à tous les niveaux de sortir de la logique selon laquelle la guerre est exclusivement militaire

A noter que, dans le premier chapitre de cet ouvrage, Nicaise traite du terrorisme des ADF dans son aspect religieux en partant de l’exhortation au Jihad armé de Hussein Mohammed Jamil Mukulu. Le deuxième chapitre rassemble les témoignages et confessions des combattants ADF capturés au front. Le troisième chapitre,  aborde les différents réseaux de ravitaillement qui donne la vitalité à l’activité de la nébuleuse.

Par MWEMA Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here