Le Forum régional de la jeunesse SIMAMA GRANDS LACS se réjouit du travail abattu par la Direction Générale de Migration(DGM) au Sud-Kivu.

0
555

Depuis quelques années la population du Sud-Kivu se plaignait de la qualité de service qu’offrait la Direction Générale de Migration; suite à certains lenteurs et inefficacité des agents commis au post d’immigration et émigration. Au cours d’une interview accordé à votre magazine par son président régional Samuel Matabaro ce samedi 12 octobre 2019, le forum regional de la jeunesse SIMAMA GRANDS LACDS, après enquête constate que la situation semble s’améliore sensiblement.

Pour Samuel Matabaro le Président régional du forum régional de la jeunesse SIMAMA Grands Lacs, il félicite l’équipe directoire de la DGM avec le Directeur IKWA EKILA Jacques et la directrice adjointe madame Solange Nabintu Sokolo qui ont été nommés depuis le mois de mai 2019, qui fait déjà 5 mois , et d’après ses enquêtes faites par les membres de SIMAMA GRANDS LACS plusieurs changement sont observable.

 » le contrôle est devenu plus strict surtout à l’entrée des frontières, les agents sont devenus de plus en plus disciplinés, la souplesse dans l’immigration et l’émigration un point positif dans l’échange sous régional et le commerce transfontalier »affirme-t-il.

Par ailleurs, le forum régional de la jeunesse SIMAMA Grands Lacs , demande aux autorités compétentes de pouvoir informatiser les services de la DGM aux postes des frontières pour la bonne suivie , l’archivage et la rapidité comme on les remarque dans d’autres pays (les outils de lecteur automatique de passeport, emprunt, …).

Pour rappel SIMAMA GRANDS LACS est une organisation de promotion du leadership performant et intègres ,et encadre les organisations des jeunes au Rwanda,Burundi et en république démocratique du Congo.

Par Fulgence Rukata

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here