Le diabète n’est pas seulement pour les adultes, les enfants aussi en souffrent !

0
82

La ligue provinciale de diabétiques appelle la  population à l’observation des conseils sanitaires surtout pour éviter la maladie de diabète aux enfants. Elle l’a dit lors d’une interview exclusive nous accordé le jeudi 16 septembre.

A cette même occasion, Abel Ciza, coordonnateur de la ligue provinciale des diabétiques, souligne les deux grands facteurs favorisant la maladie de diabète chez les enfants ; c’est notamment de l’hérédité, du sevrage précoce, de la malnutrition et de l’environnement.

« Les causes du diabète ne sont pas connues, que ce soit chez les enfants ou chez les adultes, mais il y a des facteurs qui favorisent cette maladie. En premier lieu, quand la maman arrête d’allaiter un enfant de moins de deux ans et remplace le lait maternel par un autre, cela peut provoquer la maladie de diabète. En second lieu, il y a aussi la malnutrition qui, dans la plupart de cas, provoque cette maladie« , martèle Abel Ciza.

Il ajoute également que le traitement du diabète chez un adulte est différent du traitement de cette maladie chez un enfant ; et que l’on doit en tenir compte pour la survie de ces enfants.

« La notion de diabète est encore moins maîtrisé dans notre milieu. Certains vont jusqu’à croire qu’il s’agit de la sorcellerie. Résultat, le taux de mortalité dû au diabète est élevé. Autrefois le diabète était considéré comme une maladie des personnes mûres mais actuellement  ce n’est plus le cas. Les enfants aussi souffrent déjà de cette maladie car il y a des facteurs qui favorisent l’éclosion de cette dernière. Concrètement parlant, nous encadrons même un enfant de moins de deux ans mais qui est déjà diabétique », a-t-il ajouté.

Notons que Abel Ciza est un conseiller en diabétologie et responsable du centre de santé Charles Mboa. Ce centre prend en charge 250 diabétiques, âge et sexe confondus.

par Tecla Kahirho

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here