KJN met autour d’une même table des artistes de la région des grands-lacs sur la bonne gouvernance

0
425

Depuis plusieurs années,les questions liées à la promotion des droits humains et la bonne gouvernance connaissent une faible intégration dans les compositions des musiciens comédiens.Dans le souci de promouvoir les droits humains et la bonne gouvernance par la musique et la comédie, l’Association Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN) réunit au tour d’une table depuis ce mardi 30 Juillet 2019, les musiciens et comédiens de la ville des provinces du Nord et Sud-Kivu et ceux du Rwanda et Burundi pour réfléchir sur l’intégration de ces thématiques dans leurs compositions.

Durant deux jours, une cinquantaine des musiciens seront outillés sur les notions de droits humains et la bonne gouvernance et leur intégration dans la composition de leurs œuvres. A cela s’ajoute les mécanismes de protection des œuvres et de sécurité des artistes dans l’exercice de leurs activités tenant compte des aspects bonne gouvernance et droits humains.

A en croire Madame Jolly Kamuntu, Présidente de KJN, cette table ronde est une façon de renforcer les capacités des artistes musiciens et comédiens, le droit humains et la bonne gouvernance pour qu’ils puissent participer au changement dans la communauté par leurs œuvres.

De son côté, mademe Geneviève Mizumbi, ministre provincial de la jeunesse et sport et loisir présente à cette activité, encourage cette initiative de KJN et appele les musiciens et comédiens à mettre en pratique les matières apprises pour contribuer à la promotion des droits humains et la bonne gouvernance au Sud-kivu.

L’ association Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN) a profitée de cette occasion pour présenter aux participants le résultats d’une enquête menée dans la ville de Bukavu et certains territoires de la province du Sud-kivu sur l’intégration des droits humains et la bonne gouvernance dans les compositions des musiciens et comédiens.

En somme cette table ronde s’inscrit dans le cadre du projet « Jeunes, promotion des droits humains et la bonne gouvernance au Sud-kivu : Rôle de la musique et la comédie» exécuté par KJN avec l’appui financier de l’agence Américaine NED

Par LONI Irenge Joe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here