Journées des Nations Unies : Le gouvernement provincial du Sud-Kivu reconnait les efforts fournis par les Nations Unies !

0
905

Le monde célèbre ce mercredi 24 octobre 2018, la journée des nations unies. Cette journée marque l’anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte fondatrice qui incarne les espoirs, les rêves et les aspirations des Organisation des Nations Unies. Cette année, elle met un accent particulier mis sur l’environnement avec comme thème « ONU, du Bleu au Rouge ». A cette occasion, le gouvernement provincial du Sud-Kivu reconnait les efforts fournis par les nations unies à travers sa branche Monusco et lui exprime sa gratitude lors de cette journée commémorative.

Certaines régions de la RDC en générale et la province du Sud-Kivu étant en proie des violences qui mettent en péril l’intégrité de personnes et détruisent leurs biens. Il est important de penser aux catastrophes réelles et irréversibles qui guettent la population.

Cependant, pour Müller Ruhimbika Manassé, Ministre Provincial du Plan, le gouvernement provincial salue les interventions et les valeurs des Nations Unies au travers ces branches qui œuvrent au Sud-Kivu et qui jouent un rôle primordial dans le quotidien des congolais.

Il ajoute également que il est urgent de mettre en œuvre les engagements librement consentis dans les diverses conférences internationales telles que la conférence mondiale sur le climat qui a eu tous les ans sous les auspices des Nations Unies.

Müller Ruhimbika Manassé, indique que cette journée est l’occasion de reconnaitre les rôles joués par les Nations Unies dans la prise en charge de problème environnementaux mondiaux : le changement climatique, la détérioration de la couche d’ozone, la prolifération des déchets toxiques, la disparition des forets et des espèces, la pollution de l’air et de l’eau.
Faute d’apporter la solution à ces problèmes, la dégradation de l’environnement appauvrira le capital naturel dont dépendent de la survie et la croissance de l’humanité.

A noter qu’ au Sud-Kivu, la MONUSCO et les agences des Nations Unies ont présenté devant près de 200 invité, essentiellement des étudiants de différents instituts supérieurs et membre de la société civile et les autorités provinciales, leur mandat et leurs activités ainsi que les défis rencontrés dans la province.

Par MWEMA Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here