Journée International du diabète: Au Sud-Kivu, la population appelée au dépistage pour éviter toute complication (LCD)

0
59

La Journée mondiale du diabète est célébrée le 14 novembre de chaque année et le thème retenu pour cette année est: » le diabète et la famille ». Au Sud-Kivu, à cette occasion, Abel Ciza superviseur provincial chargé de la Ligue Contre le Diabète appartenant au Bureau Diocesain d’Oeuvre Médical(BDOM), a interpellé au dépistage volontaire du diabète pour éviter toutes les complications liées à ce dernier.

Prenant la parole, à la conférence débat réunissant les personnes atteintes du diabète, Abel Ciza indique que « pour cette année la particularité était plus attentionnée sur la prévention du diabète, sa gestion ainsi que la prise en charge des personnes vivant avec cette maladie ».

Par ailleurs notre source renseigne que la majorité de la population peut prévenir cette maladie, si ils sont informées sur toutes les mesures préventives, car le diabète constitue en effet, un problème de santé publique majeur car affectant tout de même la prospérité économique de la population.

« A cet occasion nous sommes venus dire à tous ceux qui ne sont pas diabétique que 80% de la population peut guérir cette maladie, par l’exercice physique, l’alimentation équilibrée donc, en évitant de consommer trop de sucre,trop de viandes et graisses,la consommation excessive de l’alcool,mais surtout éviter l’automédication car il y des médicaments sont diabètogene, c’est a dire ça peut produire le diabète dans le corps »a-t-il renseigné.

Il interpelle, cependant que la population du Sud-Kivu en générale et de la ville de Bukavu en particulier de procéder au dépistage pour une prise en charge à temps afin d’éviter toutes complications et aux personnes déjà atteintes de suivre les scrupuleusement les instructions du médecin, car malgré la maladie, la vie continue.

De son côté, le docteur Israël Safari, représentant le ministère de la santé à cette cérémonie a promis l’accompagnement du gouvernement provincial par la prise en compte de fonds allouer aux personnes diabétiques dans l’exercice budgétaire 2020 afin de soulager plusieurs milliers de malades.

Signalons que,en marge de cette journée commémorative,les personnes atteintes du diabète ont organisées une marche de santé dans les artères principales de la ville de bukavu,avant de chuter dans la salle concordia de l’archevêché et au cours duquel une conference debat a été organisée avec plusieurs thematique à l’ordre du jour.

Par Fulgence Rukata.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here