Héritier Ndjadi (JS8 VK,) : « le discours de Félix Tshisekedi est un discours d’espoir avec des promesses claires»

0
1195


Après la prestation de serment et le premier discours du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les réactions fusent de partout sur le contenu et les attentes de la population en rapport avec le plan d’action du nouveau président congolais. C’est dans ce sens que dans une interview avec votre magazine, ce vendredi 25 Janvier 2019Héritier NDJADI, vice-président de l’inter fédération des Jeunes de l’Union pour la Nation Congolaise au Sud kivu et Autorité Morale de la Dynamique citoyenne « JE SUIS VITAL KAMERHE, en sigle JS8 VK, affirme que le discours du président Félix Tshisekedi est un discours réconciliateur, un discours d’espoir avec des promesses claires

Échos de l’Évangile Magazine (Échos Mag): Qu’est qui vous a plus intéressée dans le discours du président Félix Tshisekedi ?


Heritier Ndjadi : « Le passage qui m’a fort touché est celui ds lequel il rappelle à tout le monde que: « la force et l’unité d’un peuple reposent sur la solidarité et la réconciliation nationale. » C’est-à-dire , il est temps que les congolais soient unis davantage afin de rebâtir nôtre cher et beau pays. Il n’y aura pas de chasse aux sorciers. Que chacun amène ce qu’il a pour reconstruire la RDC »


Echos Mag: Quel message vous adressez à la population en rapport avec ce discours ?


« Comme le veut la majorité de l’élite dans le monde, un soutien total doit être accordé au cinquième président de la RDC en la personne de Félix Tshisekedi à qui je rends hammage et présente mes félicitations.
La victoire du Ticket gagnant n’est pas celle de Fatshivit mais de tous les congolais en particulier et de tous les partenaires qui voulaient une passation civilisée de pouvoir en RDC.
Nous devons tous militer pour consolider nôtre jeune démocratie en faisant confiance au pdt Fatshi et à ses collaborateurs dont entre autres le Pdt Kamerhe pour tous les efforts et pour s’être abandonné en faisant passer l’intérêt du peuple au premier plan »


Échos Mag : Quelles sont vos attentes de la gouvernance du président Félix Tshisekedi


« Tout d’abord, nous attendons du Président Fatshi le respect de l’accord de Nairobi qui en des termes claires prévoit l’octroi de la Primature au president Vital Kamerhe.
Nous voulons le changement dans son intégralité : refondation de l’Etat, les infrastructures, l’emploi, la sécurité, l’accès à tous sur l’eau, l’électricité, les soins médicaux, aux logements, à l’éducation et à un environnement sain.

Nous voulons la promotion de la jeunesse et sa participation dans la prise des décisions importantes. Le retour de tous les compatriotes au pays, les sanctions proportionnées à la faute comise. Nous voulons un État de droit.»


Échos Mag: Un message de la fin


« Et pour terminer, nous rendons hommage au peuple congolais qui a essayé de sanctionner la médiocrité Nous félicitons le president Kamerhe d’avoir pris toujours des bonnes décisions afin de sauvegarder l’unité et la cohésion nationale, il sera récompensé bientôt par ce peuple qu’il protège toujours. Nous disons courage au président Fatshi qui vient d’hériter d’un Congo semblable à un chantier abandonné s’il y a 18 ans. Nous voulons que la jeunesse reprenne conscience du devenir de nôtre pays, la RDC. Je remercie en particulier la population de Bukavu pour avoir élu massivement l’Honorable Vital Kamerhe, lui qui n’a même pas eu le temps de faire sa propre campagne et ne disposait d’aucun moyen financier pour la faire (10 ans sans fonction). Merci aux membres de la Dynamique JE SUIS VITAL KAMERHE pour le travail de titan et penible pendant la campagne. À tout le monde, nous disons : « L’heure est à l’essentiel. »


Par LONI Irenge Joe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here