Prestation de serment : FelixTshisekedi rend hommage aux pionniers de la démocratie

0
1354

De Joseph Kasavubu, Patrice Lumumba, Mobutu et  Laurent Désire, à Etienne Tshisekedi, le nouveau président de la République Démocratique du Congo vient de rendre honneur à tous les martyrs qui sont tombés pour la lutte démocratique sans pour autant oublier les vivants. Réitérant son message, il a également souligné que sa  victoire n’est pas d’un camp mais celle d’un Congo réconcilié.

Avant de parler  de son père et mentor, le feu Etienne  Tshisekedi,  trois noms sont apparus en premier lieu.

« Premièrement, Joseph Kasavubu pour sa droiture et sa gestion saine des biens de l’Etat. En second lieu, Patrice Emery Lumumba  qui a lutté pour la dignité de l’Afrique au prix de sa mort. Troisièmement de Joseph- Désiré Mobutu pour sa lutte de l’unité de la patrie et de Laurent Désiré Kabila à cause  de la dignité de la nation congolaise, lui qui disait : « ne jamais trahir la nation ».

Par ailleurs, il n’a pas oublié d’encenser son défunt père, lui qui a façonné et conduit sa lutte. Félix a mis un accent sur le charisme, la rigueur morale, la ténacité et le dévouement  de la valeur politique mis au service de chaque congolais quelque soit son origine ou de parcours, de l’opposant historique Etienne Tshisekedi.

Outres, il a félicité tous les architectes de l’alternance acquise, notamment tous les candidats qui ont participé à l’élection présidentielle, en particuliers Martin Fayulu qu’il a qualifié d’un exemple dela vitalité démocratique.

D’autres parts, le chef de l’Etat a salué la contribution de son allié de la coalition Cach Vital Kamerhe et de la Cenco pour ce processus électoral.

Rappelons que le 5ème  président de la RDC vient de prêter serment conformément à l’article 74 de la constitution qui stipule que le président élu s’engage solennellement devant la nation dix jours après la proclamation des résultats définitifs.  

Isaac Musharhamina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here