Découvrez la vie du seul président américain à avoir été célibataire

0
1904

Jeune député de son Etat, à l’âge de 23 ans, amoureux d’Ann Coleman, la fille d’un riche négociant en métaux. Sa famille est opposée au mariage et leur union devient improbable. Des fillancailles qui vont être rompu quelques jours avant la mort d’Ann. Jam Buchanan ne se remet jamais de cet incident et ne courtisera plus d’autres femme et décide de ne plus prendre une épouse dans vie.

Le 15ème président  des Etats Unis d’Amérique est le seul à avoir habité la Maison blanche et travailler dans le bureau ovale sans épouse. C’est d’ailleurs à cause de cela que fut inventé le titre de «  première dame », la fonction remplie jusqu’à lors par les femmes du président au USA « Lady Mrs. President ».

Cette fonction furent attribué à la nièce de Buchanan, Harriet Lane afin qu’elle ne reste pas vide selon les mœurs des américains : «  la dame de la Maison-Blanche, est par courtoisie, la première dame du pays ».

Prédécesseur de Franclin Pierce, Buchanan est élu président des USA le 4 Mars 1857, et sera succédé plus tard par Abraham Lincoln.

En 1814, âgé de 23 ans, il est élu député de l’assemblée de l’Etat de Pennsylvanie, il sera ensuite député de son Etat à la chambre des représentants des USA. Il va ensuite assumer plusieurs fonctions d’Etat : ambassadeur en Russie, Ministre des Affaires Etrangères, Ambassadeur au Royaume-Uni, avant de devenir président le 4 Mars 1857.

En 1861, à la fin de son mandat, il se retire en Pennsylvanie où il meurt le 1 Juin 1868. Bien que la guerre de succession ne débute que deux mois après son départ, il est considéré par beaucoup comme le responsable.

Notons que dans plusieurs pays, le fait de ne pas avoir une épouse lorsqu’on assume le rôle du président pose toujours débat. Certains pense qu’il est important d’être accompagné d’une première dame alors que d’autres estiment que  la Lady Mrs. Président n’a pas de statut et l’image de la présidence ne doit pas être lié à la première dame.

Par Isaac Musharhamina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here