Dans un point de presse tenu ce mardi 10 décembre 2019, à Bukavu, la jeunesse de l’Union pour la Nation Congolaise au Sud-Kivu s’insurge contre le propos placé par Manu Birato, à l’égard du directeur de cabinet du chef de l’État Vital Kamerhe, président national de l’UNC.
« C’est avec consternation que nous avons appris que soit disant notable du Sud-Kivu s’est permis de traiter notre président, élu du peuple, l’honorable Vital Kamerhe, d’ingrat pour n’avoir pas pris dans son cabinet un jeune garçon qui a étudié en Afrique du Sud-Kivu…. » indique leur déclaration.
Par ailleurs, la jeunesse de l’UNC Sud-Kivu indique que Manu Birato, le patron de l’hôtel Laroche à Bukavu, n’a jamais adhéré à l’UNC et il n’est pas reconnu comme un des ses membres.
« Pour votre information Manu Birato n’a jamais été membre d’aucune structure de l’UNC(…). Nul part il a signé comme co fondateur, il n’a même pas de carte de l’UNC, même une fiche d’adhésion, mais il se tape le luxe d’être co-fondateur », précise la jeunesse de l’UNC.
Elle lui rappelle cependant que l’UNC et son président ne cèdent pas à des menaces et intimidations, tout en lui mettant en garde si « une fois il ose saper la vie de Vital Kamerhe ».
Rappelons que cette déclaration de la jeunesse de l’UNC/Sud-Kivi intervient 48heures après la conférence de presse tenue par Manu Birato où il annonçait sa démission en tant que membre de l’UNC.
Par Mwema Joseph