DCMP : 10 ans de disette en Campagne Africaine !

0
1295

Pendant que les autres grands clubs du pays font l’honneur de la RDC en compétition africaine, le Daring Club Motema Pembe perds ses repères. Le DCMP commence à ressembler  à une formation de seconde zone alors qu’il possède tous les atouts pour relever le défi. 10 ans de passivité africaine, de 2008 à 2018. Ce club possède un bilan mitigé. Une seule fois ce club congolais a atteint la phase de groupe. Echosevangilemagazine.net vous retrace son parcours décennal.

En 2008, le DCMP sort dès le  premier tour de la compétition face à la formation nigériane Gombe United par la séance des tires aux buts après les résultats de 2-0 à Kinshasa et 0-2 à Gombe.

En 2009, les imaniens, moins performants s’arrêtent en 32ème de final à Manga Sport. Dcmp perd à Kinshasa 1-2 et au retour, au Gabon 1-0 ;

En 2010, DCMP dépasse cette fois, la phase de 16e mais est éliminé à la phase suivante, soit en 8e de finale. L’AS Fan Niger bat les verts et blanc à Niamey 1-0. De retour dans la capital congolaise, l’équipe haute manque des arguments et concède un nul vierge, synonyme de disqualification.

Par ailleurs, le Daring joue la phase de groupe en 2011 en écartant respectivement, KM KM  de Zanzibar, FC Victor du Burundi, Simba FC et El Houdoud d’Egypte et accède à l’étape des groupes et va par la suite finir troisième de sa pool.

De 2012  à 2016, sauf pour 2013 (où les congolais sortent le plus vite que possible devant Lydia Ludic), les imaniens sont absents des compétions africaines car n’étant pas capable de se doter une place de qualification dans ce championnat congolais.

Outres, en 2017, les immaculées reviennent et font un comeback sans feu, retrouve le chéquier africain après quelques années d’absence mais ne trainent pas à se faire rattraper par un vieux démon. DCMP exempté de la 32e de finale cale devant la formation guinéenne de Deportivo Niefang.

Par contre, durant cette année 2018, le club kinois fait une bonne entrée en compétions et bat les Anges de Fatima 4-1 en aller et 1 but partout au retour, en 16ème de final, DCMP achève sa course d’avant San Pedro de la Cote d’Ivoire, 1  but partout à Kinshasa et perd 0-2 à Abidjan. L’équipe vert et blanc quitte la compétion et la pilule devient amère pour ses supporters.

Signalons que seuls les clubs engagés en ligue des champions africains sont toujours en course, V Club et le TP Mazembe ont obtenu leur ticket respectivement face à Bantou FC et Zesco United.

Par Isaac Musharhamina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here