Covid-19 : Le Kenya est le pays le plus touché de l’East-Africa Community avec 281 cas sur 746 dans la Région

0
541

Ce pays qui a enregistré son premier cas positifs au coronavirus depuis le 07 mars 2020 et compte à ce jour 281 cas positifs dont 69 guéris et 14 décès. Il est suivit de la Tanzanie qui compte 254 cas positifs dont 11 guéris et 10 décès. La situation dans d’autres pays de l’East Africa community se présente de manière suivante :

  1. Le Kenya : Premier pays de l’East Africa community à être touché, il a ensuite confiné la population et activités non essentielles dont seuls les commerces des produits alimentaires, les banques, et hôpitaux ou pharmacies fonctionnent de 8h à 15h. Ce pays reste, le plus touché de l’East Africa Comminuty avec 281 cas positifs confirmés dont 69 guéris et 14 décès.
  2. La Tanzanie : Pas de confinement depuis le 18 mars, le début de l’épidémie dans ce pays, où tout fonctionne comme avant le coronavirus. Le pays de Mwalimu Nyerere compte à ce jour 254 cas confirmés dont 11 guéris et 10 décès.
  3. Le Rwanda : Tout a été confiné et mis à l’arrêt depuis le 22 mars 2020, après avoir interdit des rassemblements et réunions des personnes, écoles et lieux de cultes étaient fermé depuis le 9 Mars juste après l’annonce du premier cas dans ce pays. Seuls les banques, hôpitaux, pharmacies, services monétaires, et commerces des produits alimentaires ou hygiéniques sont admis de 8heures à 15h dans ce pays qui compte 147 cas positifs confirmés et dont 80 sont déjà guéris, 67 restent actifs sans gravité et le pays n’as pas enregistré de décès lié au Covid-19.
  4. L’Ouganda : Touché depuis le 20 mars, le pays de IDI AMINI a ensuite confiné sa population le 27 mars 2020, en interdisant toute activité autre que les services essentiels, comme pour le Rwanda. Et ce pays compte à ce jour 55 cas positifs, sans aucun décès et 38 guéris, dont 17 restent actifs sans gravité.
  5. Le Burundi : Il est parmi les derniers pays d’Afrique a enregistré des cas positifs, il compte 5 cas dont 1 décès et zéros guéris. Le pays n’a rien arrêté, même pas le championnat de football, tout fonctionne comme avant dans ce pays, saufs les frontières avec le Rwanda qui ont été fermées depuis l’annonce du premier cas au Rwanda en mars. Le pays de Nkurunziza a fermé aussi ses frontières avec la RDC, et la Tanzanie plus tard.
  6. Le Soudan du Sud : il est le pays le moins touché de l’East Africa Community avec 4 cas positifs, sans gravité, dont zéros guéris et zéros décès.  Ce jeune pays d’Afrique n’a rien arrêté aussi et fonctionne comme avant le Covid-19.

Au total la communauté Est-africaine (East Africa Community) compte selon la dernière mise à jour du 20 Avril 2020, le nombre de 746 cas positifs dont 198 guéris et 25 décès. La plus part des cas dans cette région sont sans gravité et peuvent augmenter largement le nombre des guéris plus encore dans les deux semaines à venir.

Comparativement à la République Démocratique du Congo, qui a introduit sa demande d’adhésion au sein de cette communauté régionale en Aout 2019, le nombre des décès de la Seule RDC est égal à celui de tous les 6 pays de l’East Africa, réunis. Ce pays compte à ce jour 350 cas positifs dont 35 guéris et 25 décès.

Par Christian Joseph Musenge

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here