Le 4 Avril, 2020, le gouvernement de la République Unie de la Tanzanie a établi des mesures supplémentaires avec l’objectif de limiter la propagation du Coronavirus dans le pays. Le gouvernement a révisé les exigences aux voyageurs en cette date, pour aboutir aux mesures préventives liées aux voyages internationaux de la manière suivante :
- Tous les voyageurs, étrangers ou résidents qui entrent ou sortent et qui quittent la République unie de la Tanzanie seront testés à l’écran sur l’infection du COVID 19. Il n’y aura pas 14 jours d’obligation de quarantaine juste à l’arrivée.
- Tous les voyageurs internationaux doivent observer les mesures de préventions notamment les mesures d’hygiènes des mains, le port obligatoire du Masque (cache-nez) et garder la distance physique comme recommandé par l’OMS.
- Tous les voyageurs sont demandés de remplir honnêtement les formulaires des voyageurs disponibles à bord ou dans n’importe quel autre moyen de transport et les soumettre aux autorités de la santé aux aéroports, ports ou frontières juste à l’arrivée.
- Tous transporteurs arrivants/sortants doivent donner l’information de leurs passagers pour permettre aux autorités du post de l’entrée de vérifier le manifeste afin d’éviter le risque élevé des contacts de passagers.
- Pilote/Capitaine/Chauffeur en commande du transport, à l’arrivée, doivent premièrement soumettre aux autorités de la santé en poste, les fiches complétées par les passagers.
- Tous les opérateurs de transport doivent observer les gestes de préventions et observer les mesures d’hygiènes.
- Les engins de transports passeront à la décontamination si cela est jugé nécessaire.
Mesures concernant les camions/véhicules transportant des marchandises et services
- Avoir seulement 2-3 membres d’équipage par véhicule pour faciliter la fluidité de passage aux frontières dans la région.
- Sera décontaminé si les membres d’équipage sont suspectés d’avoir la COVID-19
- Les membres d’équipage doivent déclarer leurs destinations finales aux points d’entrées et peuvent être mis en quarantaine ou isolés à l’endroit désigné au cas où ils sont suspectés d’infection du COVID-19.
- Au cas où les membres d’équipage soit mis en quarantaine/isolés pendant le transit, les propriétaires des camions/operateurs doivent faire des arrangements nécessaires pour soutenir leur équipage pour rassurer que les marchandises sont délivrées à destination prévue.
- l’Equipage pour cargo sera mis en quarantaine aux hôtels désignés ou dans leur vaisseau cargo pour la période de leurs séjours.
Pour rappel la Tanzanie compte à ce jour, selon la dernière mise à jour du 20 Mai 2020, 509 cas positifs confirmés dont 183 guéris et 21 décès.
Par Solange Kwindja