Chronique : Que peut-on faire avec 15 millions de dollars en RDC ?!

0
78

Cette somme faramineuse qui se chante dans les rues des grandes agglomérations de la RDC actuellement, après le bruit créé à la suite du fameux rapport des inspecteurs de l’IGF, sur les réseaux sociaux et les salons de rencontres, beaucoup chantent ‘’15 milles balles’’… certains doutent que ce soit un détournement, d’autres soupçonnent toujours et pensent qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

Loin de toutes ces divergences politiques qui planent sur cette affaire, Echos de l’Evangile Magazine, vous réalise cette chronique qui amène les lecteurs à faire des simples estimations sur ce que peut faire 15 millions de Dollars Américains dans la gouvernance publique.

  • 15 millions de dollars US : peuvent construire 15 fois une route moderne à l’image de la Route des Avenues Fizi et Mimoza dans la ville de Bukavu, d’une distance de 1 demi-kilomètre !

Parce que selon l’agence congolaise de grand Travaux, le coût de réhabilitation de cette route était de 1 million 400 mille dollars américains.

  • 15 millions de dollars US : peuvent construire un barrage Hydroélectrique d’une capacité de 8 à 10 MW capable de desservir la Ville de Bukavu en énergie électrique
  • 15 millions de dollars US : peuvent acheter 300 Bus de transport de marque Coaster/Neufs avec la capacité de transporter 29 personnes par course et les distribuer sur l’ensemble du pays en raison de 11 Bus par Province, dont pour Bukavu, ça serait le début de la résolution du problème de transport-urbain avec 3 bus par commune.
  • 15 millions de dollars c’est le salaire mensuel de 75 000 fonctionnaires de l’Etat qui perçoivent au minimum 200$ par mois.
  • 15 millions de dollars peuvent construire 250 écoles avec 10 salles de classes par école, capables d’accueillir 50 élèves par salle de classe, donc cette somme peut créer 250 écoles capables d’accueillir 125 000 élèves.
  • 15 millions de Dollars peuvent financer l’entrepreneuriat de 3000 jeunes en raison d’un financement à hauteur de 5000$US chacun, ce qui veut dire cela peut créer 3000 startups (Futures Petites et Moyennes Entreprises) sur l’ensemble du pays en raison de 115 PME par province.

Vous pouvez aussi estimer comme vous voulez, et chacun découvrira que cette somme n’est pas beaucoup pour certains, mais c’est énorme pour les urgences qui attendent la république démocratique du Congo.

Ont-ils été détournés, on n’en sait pas encore grand-chose à part le bruit, la confusion et les chantages de tout bord.

Par la rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here