Certains membres de « Luusu Général » désavouent Mambo Salumu à la tête du Comité!

0
963

Le peuple Lega est une population disséminée à travers plusieurs territoires de la RDC (Mwenga, Shabunda, Walikale et Panga) et regroupé au sein de la communauté dite « Luusu Lega Général », une structure chargée de traiter toutes les questions de la communauté. Cependant, Mambo Salumu dirige cette communauté pendant plusieurs années mais fait l’objet d’une contestation actuellement, de la part de certains membres qui estimeraient que son mandat à la tête du Comité serait déjà dépassé et qu’il est temps de laisser la place aux autres.

Dans une lettre lui adressé et signé par plus de 400 membres, ils trouvent qu’un malaise social persiste au sein de leur communauté et que si rien n’est fait, leur communauté finira par disparaître.

Ils reprochent, cependant à Mambo Salumu plusieurs faits dont la non compétitivité dans la défense des intérêts de la communauté face à d’autres communautés. À titre d’exemple ces membres évoquent, la non représentativité des membres de la communauté dans les récentes nominations au cabinet du président de la République, les élections du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale, le choix des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs.

Également , l’insuffisance dans la gestion de la crise que traverse l’OC Muungano(une équipe de la communauté).

Tout en lui félicitant pour le temps qu’il avait passé à la tête du Comité du Luusu Général, ils estiment que la place de Mambo se trouve présentement au collège des conseillers.

Ainsi, ils demandent premièrement, aux notables de prendre acte de cette lettre de désaveu, ensuite aux sages de la communauté de se réunir dans l’urgence afin de mettre en place un Comité de crise pouvant les amener aux élections d’un nouveau Comité dans un bref délai ne dépassant pas un mois, Également aux jeunes de s’approprier et prendre conscience des problèmes de la communauté et en fin aux « mitamba » De ne pas se laisser faire et manipuler par qui que ce soit au détriment de la communauté.

Contactez à ce sujet, Mambo Salumu président de Luusu Lega Général, s’est réservé de tous commentaires, indiquant qu’il n’est pas dans la ville, mais promet de se prononcer dès son retour.

Par Mwema Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here