Autriche: L’Église protestante luthérienne ouvre la porte aux unions homosexuelles

0
145

Lors de son synode qui s’est clôt le 9 mars, l’Église protestante luthérienne d’Autriche – Evangelische Kirche in Österreich (EKÖ) – a approuvé le fait que chaque Eglise locale sera en mesure de décider de la bénédiction ou non des unions homosexuelles, rapporte Evangelical Foucs.

Le Synode de l’EKÖ a accepté avec une majorité de 45 voix contre de 18 voix de bénir les couples de même sexe lors d’un service religieux, la condition préalable étant un mariage civil. Chaque conseil d’Eglise pourra lui-même décider localement, s’il adhère à cette nouvelle position. Par ailleurs, les pasteurs et les laïcs pourront choisir, en fonction de leur conscience personnelle, de bénir ces couples ou non, détaille le site d’informations autrichien Glaube.at.

Cette décision marque une «fracture» au sein du protestantisme autrichien entre les positions théologiquement dites conservatrices de ceux qui croient en la vision biblique traditionnelle du mariage entre un homme et une femme et les vues des libéraux en faveur de d’un christianisme plus «ouvert».

«La loi autrichienne ne fait plus de discrimination à l’encontre des couples homosexuels, et l’Eglise devrait également mettre l’amour au premier plan», a déclaré la pasteure Veronika Obermeir-Siegrist. Gerold Lehner, responsable de l’EKÖ pour la Haute-Autriche, a affirmé qu’il ne pouvait pas en toute conscience accepter de définir les couples homosexuels comme un «mariage», car «ce que la Bible dit à ce sujet est très clair».

Avec Evangelique.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here