Café de presse/Internews-AFEM: Accès à l’information publique au centre des échanges à Bukavu.

0
593

En République Démocratique du Congo, l’accès à l’information n’est pas toujours facile et c’est encore plus compliqué lorsqu’il faut parler de l’information publique. Face à cela, les médias du Sud-Kivu et acteurs de la société civile y ont réfléchi dans un café de pressé organisé ce vendredi 13 Décembre 2019, par Internews en partenariat avec l’Association des Femmes des Médias (AFEM).

Pour Julienne Baseke, coordinatrice de l’AFEM, cette activité s’inscrit dans le cadre du programme « Média Sector Development Activity » (MSDA), financé par USAID, et qui a objectif de promouvoir des médias plus actifs et plus ouverts contribuant à la consolidation d’institutions plus transparentes et efficaces dans leurs réponses aux besoins exprimés par les citoyens de la RDC.

En effet, la Chef des Travaux Aline Bahati est revenue sur l’accès à l’information en se basant sur les textes juridiques, en suite le député provincial Pitchou Kasilembo a mis l’accent sur l’apport de l’Assemblée provinciale dans la mise en l’oeuvre à l’accès de l’information, et en fin l’acteur de la société civile Adrien Zawadi a parlé de la bonne gouvernance en se basant sur la gestion quotidienne de la province.

A noter que le Droit d’accès à l’information (DAI) est un droit fondamental de l’individu et de la collectivité de chercher à savoir et de faire savoir ce qui se passe dans la vie publique.

Par Mwema Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here