Bulambo Kilosho propose son plan pour les Élections des gouverneurs et sénateurs au Sud-Kivu!

0
1600


Prenant les commandes du bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu ce Mercredi 30 Décembre 2019, l’élu de Bukavu propose son schéma pour les élections des sénateurs et des gouverneurs et du vice-gouverneur ainsi que du partage des ministères du gouvernement provincial.


En en croire notre source, il serait mieux de partager les postes des sénateurs par représentativités, soit 4 sénateurs selon les 4 axes de la province. Entre autre, l’axe Kabare-Walungu, l’axe Uvira- Fizi et Kalehe- Idjwi.


Par contre, il propose que les postes des ministères soient occupés selon la représentation territoriale soit 1 ministre par territoire et les deux autres pourraient être nommé par le gouverneur en tenant compte de la minorité dans la province.


Cependant, il dénonce la pratique de monneyage des scrutins afin de ne pas jeter les attentes de la population dans les ventres égoïstes. Tout en rappelant que cela a pour consecequence: « la rupture avec la base, chose qui se présentera comme une trahison à l’égard du peuple qui lui a confie le mandat.  » a-t-il martelé.


Par ailleurs, il rappelle aux députés provinciaux que la province se trouve dans un état catastrophique et alarmant sur le plan sécuritaire et il est temps de se serrer les coude en restant à l’écoute de la population afin de dénicher les malfrat qui ne vivent pas loin de nous mais avec nous.


Notons que, les élections des sénateurs et des gouverneurs se présentent comme les premiers test de conscience et de bonne foi des élus provinciaux vis à vis de la population qui les a mandaté. Cette dernière a les yeux braqués et les orreilles tendues vers eux.


Par Isaac Musharhamina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here