Après 13 ans, une nouvelle Assemblée Provinciale vient d’être installée au Sud-Kivu!

0
1014


Ce mercredi 30 Janvier 2019, c’est parti pour une nouvelle législature Assemblée Provinciale du Sud-Kivu sous l’ère Félix Tshisekedi. Et c’est le regroupement politique ABCE, Jean Marie Bulambo Kilosho (66ans, élu de la circonscription électorale de Bukavu) qui prend les commandes comme le plus âgé des élus. Il sera assisté par Juma Basimane Jérémie (33 ans) et Amani Kafando Jacques (32 ans).


C’est le directeur de l’administration de l’Assemblée Provinciale Charles Buhendwa qui a présidé la cérémonie de l’installation de la nouvelle Assemblée provinciale.
Le directeur à l’Assemblée Provinciale a rappelé l’intention des députés élus du Sud-Kivu leur rôle. Ils devront délibérer dans les domaines de compétence des provinces, contrôler le gouvernement provincial et les services publics provinciaux et locaux


Après avoir reçu l’Imperium symbolisé par le marteau de commande aux mains du directeur de l’administration. Les trois membres du Bureau provisoire ont été présenté en plénière avant leur installation.


Aussitôt en possession de ses nouvelles fonctions, le Président provisoire Jean Marie Bulambo Kilosho a remercié la provindence Divine, qui est maître de temps et des circonstances, avant de faciliter tous ses collègues pour leur élection.


39 députés provinciaux sur les 44 députés ont répondu à l’appel du jour dans une salle de l’Assemblée Provinciale remplie non seulement de leurs membres de famille mais aussi des sympathisants.


À noter que les députés provinciaux ont un mandant de cinq ans renouvelable. Et devront élire dans les jours qui viennent les gouverneurs et vice-gouverneurs.


Par MWEMA Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here