Une bonne construction est un des facteurs essentiels garantissant une meilleure vie. S’elle est précaire, elle compromettra facilement cette dernière. La ville de Bukavu ne cesse d’enregistrer des pertes issues des éboulements, des écroulements des murs et d’autres catastrophes.
Francine Neema, jeune fille âgée de 22 ans, a trouvé la mort suite à l’écroulement d’un mur de soutènement dans la matinée de ce vendredi 28 janvier 2022 au quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda. A cela s’ajoute le bilan faisant état de plus de trois maisons détruites et plusieurs biens des valeurs endommagés
D’après les témoins sur place, le mur s’est écroulé tôt le matin vers 04 heures après la pluie qui s’est abattue sur la ville de Bukavu la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 janvier.
« C’était vers 04 heures du matin que nous avons suivi des bruits dans les parcelles voisines. Quand nous sommes sortis s’enquérir de la situation nous avons trouvé que c’est le mur de soutènement qui s’est écroulé. Ce mur a totalement couvert une maison et a détruit à moitié plusieurs autres. Neema qui dormait dans sa chambre s’est retrouvé ensevelie et morte », ont-ils martelé.
De son côté, Germain Habiragi, propriétaire d’une des maisons détruites, stupéfait de cet évènement douloureux qui s’est produit sur son domicile, dit n’est pas comprendre la cause de cet écroulement car, selon lui, le mur était bien construit. Il a aussi appelé les personnes de bonne volonté ainsi que le gouvernement à leur venir en aide pendant ce moment critique.
Notons que le corps de la victime a été conduit à la morgue de l’hôpital général de référence de Bukavu en attendant l’inhumation.
Par Michel Methusela