Bukavu : La plateforme « Kwetu Bagira» en guerre contre la vente des boissons fortement alcoolisées !

0
944

La commune de Bagira connait depuis quelques mois la persistance la vente des boissons fortement alcoolisées dans ses différents quartier. Cette situation occasionne la dépravation des mœurs, l’insécurité,la prostitution et d’autres anti-valeurs. Occasion pour la plate forme « Bagira Kwetu » de dénoncer cette pratique et interpeller la Mairie de Bukavu à prendre des mesures qui s’imposent pour combattre cette pratique.

Dans un mémorandum, cette plateforme renseigne que, la sécurité est menacée dans cette commune suite à la multiplicité des maisons de vente des boissons fortement alcoolisées. Ceci pousse les jeunes aux anti-valeurs et freinent ainsi le développement de la commune de Bagira.

A cet effet,la plate forme Kwetu déplore l’existence des arrêtés portant interdiction du commerce d’alcool,eau de vie et liquide conditionné dans les sachets ainsi que l’arrêté du maire interdisant la production,la vente et la consommation de la drogue et des boissons fortement alcoolisées sur toute l’étendue de la ville.

Mais curieusement,la plate forme Kwetu Bagira constate que ces décisions souffrent d’application et occasionnent la détérioration de la situation sécuritaire dans cette partie de la ville de Bukavu.

« Les causes de ce fléau sont le défaut de vulgarisation de l’arrêté du maire interdisant la vente des boissons fortement alcoolisées,la prolifération des maisons des tolérances et des cinés vidéo,la vente de ces boissons dans les camps» indique ce mémorandum

Ainsi,cette dernière invite la mairie à prendre des mesures qui s’imposent pour protéger les jeunes contre le méfaits de la consommation des boissons fortement alcoolisées.

« Monsieur le maire,en ce moment ou notre pays est en phase de reconstruction,la jeunesse comme force motrice de la nation doit être encadrée et protégée pour qu’elle joue pleinement son rôle dans le développement du pays » ajoute-t-elle

En rappel cette plateforme indique qu’elle a répertorié 287 maisons de vente de boissons fortement alcoolisées dans les 10 quartier de cette commune.

Par Loni Irenge Joe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here