Bukavu : Double manifestation à la mairie, Bilubi Mechack hèle à préconiser les mesures préventives

0
107

Le climat était tendu l’avant midi du lundi 11 juillet 2022 à la marie de Bukavu suite à deux manifestations concomitantes et organisées. Et dans les deux cas, le Maire de la ville de Bukavu a appelé les manifestants à veiller sur les mesures préventives plutôt que des accusations « inadéquates ».

D’une part, des vendeurs réunis au sein des différentes associations qui s’insurgent contre la mesure de la mairie de Bukavu leur demandant de peintre et d’installer des ampoules dites blanches sur leurs magasins. D’autre part, des habitants victimes des incendies qui s’indignent de la non-intervention de la marie lors des incendies dans la ville de Bukavu.

De neuf heures à douze heures, ces manifestants ont elu domicile l’entrée de la mairie de Bukavu, scandant des champs de colère et réclamant des explications au Mairie de la ville de Bukavu, Bilubi Mechack

En réponse à ces doléances, le maire de la ville de Bukavu, Bilubi Mechack dit avoir agi sur instruction du gouverneur de la province Theo Ngwabidje, vasant non seulement la propriété de la ville de Bukavu mais aussi et surtout la sécurité de toute la population.

« C’est sur instruction de son excellence Monsieur le Gouverneur de la province, Theo Ngwabidje, que nous avions pris cette mesure qui date du mois de mars 2022. Cette mesure demandant aux vendeurs se trouvant au bord des routes de peintre leurs magasins, d’y installer des ampoules et de lutter contre les marchés pirates devant leurs maisons, avait pour but de rendre propre et de sécurité la population (…) nous avons même passé des communiqués partout avant de prendre des mesures contraignantes afin que personne n’en prétexte ignorance« , a fait savoir Bilubi Mechack

Pour la deuxième préoccupation relative à la non-intervention de la mairie lors des incendies, Bilubi rejette en bloc ces allégations et martèle qu’il conjugue tous les efforts possibles pour intervenir en cas d’incendie. Il a à cette occasion appeler la population à veiller sur les mesures préventives au lieu de s’entraccuser gratuitement.

« La ville de Bukavu est en train d’enregistrer plusieurs cas d’incendies ces derniers temps. Mais le goûte qui a débordé la vase est l’incendie de StackHouse, une buvette voisine de la résidence du Maire de la ville (…) nous réitérons encore une fois les vœux de voir la population veiller sur les mesures préventives et bien gérer les causes des incendies en évitant le daoulage, en utilisant en responsable des inflammables, etc. »

A noter que des observateurs et analystes appellent les autorités à une implication responsable et généralisée dans la gestion des catastrophes tant naturelles que d’origine humaine car les incendies ne sont pas les seules catastrophes récurrentes dans la ville de Bukavu.

Par Michel METHUSELA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here