Assemblée Provinciale/Sud-Kivu: Après cooptation, quatre chefs coutumiers viennent d’être validés députés

0
357

L’Assemblée provinciale de la province du Sud-Kivu siégeant en plénière ce lundi 11 Février 2019 vient de valider les mandats de quatre chefs coutumiers cooptés après concertation, consensus, vote et désignation. Ces derniers ont été proclammé par la Commission Électorale Nationale et Indépendante conformement aux dispositions de la loi électorale.

Pour quatre sièges restants afin de compléter le nombre des députés provinciaux à 48, cinq candidats chefs coutumiers ont concouru dans le but de représenter le pouvoir des ancêtres dont voici les élus.

Territoire de walungu, la Régente Naweza Félicité de la chefferie de Kaziba, désigné par consensus et après concertation.
Alors que pour le territoire de Kabare, le Roi Kabare Rugemanizi Désiré, de la chefferie portant le même nom, lui part contre désigné par vote.

Par ailleurs, le territoire d’Uvira a jeté son dévolue sur le Roi Nijimbere Ndabagoye 3 Richard, de la chefferie delà plaine de la Ruzizi.

Outres, le tirage au sort a porté Sibatwa Juma Lubunga du territoire de Fizi à l’hémicycle provinciale afin d’y siéger au compte des huits groupements de cette partie Sud de la province.

Trois de quatre chefs coutumiers validés après cooptation 

Séance tenante, avant la validation des mandats, les députés ont demandé à la Ceni de leur expliquer comment le processus de cooptation s’est déroulé car, selon le président de l’organe délibérant, il y a des recours en contestation à la cour d’appel de Bukavu qui ont été formulés.

C’est ainsi que le Secrétaire Provincial de la centrale électorale congolaise a éclairé la lanterne des élus du peuple en leur rappelant que seule la cour d’appel va proclamer définitivement les résultats.

Cependant, la loi leur accorde le droit et le devoir de valider juste les mandant qui peuvent ou ne pas être confirmé par la juridiction compétente.

Notons que le Roi Richard a déclaré devant echosevangilemagazine.net être annimé par un sentiment de joie et promet d’apporter un plus à l’assemblée provincial du Sud-Kivu en plaidant pour la population afin que leurs situations soient améliorées.

Par Isaac Musharhamina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here