Anniversaire de la CODELU : Le pasteur Kubisa MUZENENDE SOSTHENE appelle à la paix et cohésion sociale

0
36

Le pasteur Kubisa MUZENENDE SOSTHENE, appelle les bahwindja à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale, source du développement. Le président honoraire de la Communauté de développement de Luhwindja (CODELU) et candidat à la députation nationale en territoire de Mwenga pour les élections de 2018 l’a exprimé un jour après la célébration du 41è anniversaire de la CODELU.

Lors de son dernier passage dans son fief, ce notable de la chefferie de Luhwindja estime que pour développer cette entité il faut bannir toute forme d’insécurité qui sévit dans cette partie de la province, la cohésion sociale reste un atout en vue de rencontrer les aspirations profondes des habitants de Luhwindja qui se résument à la paix, la sécurité, et surtout à la satisfaction de tous leurs problèmes sociaux de base, a affirmé le Pasteur Kubisa MUZENENDE SOSTHENE.

Ce dernier déplore cependant, le non-respect de l’accord signé entre la communauté de Luhwindja et la compagnie twangiza mining défini par plusieurs éléments parmi lesquels : le 1% de bénéfice net de la communauté de Luhwindja, 1$ sur chaque once d’or produit annuellement et autres.

Kubisa MUZENENDE, indique qu’il est temps que les Bahwindja se mettent ensemble tous derrière une seule opinion permettant de mettre fin aux détournements, malversations financières et la corruption active à Luhwindja. Suivez les propos de Kubisa.

Le notable de Luhwindja, renchérit qu’il va poursuivre les plaidoiries pour que les Bahwindja retrouvent un climat d’attente avec les Chinois/Beijing, Banro et l’état congolais sous le soutien de la population de Luhwindja.

Par rapport au respect du nouveau code minier, Kubisa appel différentes parties prenantes à mettre le peuple à la première place en lieu des intérêts égoïstes comme prêche le président Felix Thisekedi avec le slogan le peuple d’abord.

De leurs côtés , les habitants de Luhwindja promettent créer des carrefours d’échange qui leurs permettront de se réunir tous les jours afin d’y arriver. Ils sont conscients que seules les luttes dans l’unité ainsi que les activités génératrices de revenu restent les socles du développement.

En rappel la chefferie de Luhwindja se situe dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu dans la République Démocratique du Congo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here