Amka Congo: « On a craché sur la mémoire de Étienne Tshisekedi en nomma Sylvestre Ilunga premier ministre »

0
200

Quatre mois après son investiture, le président Félix Tshisekedi a nommé Sylvestre Ilunga Ilunkamba, comme premier ministre. Cette nomination qui découle d’un « accord politique » entre le FCC et le CACH est trop contestée par certains mouvements citoyens , et organisations de la société civile.

Pour Amka Congo, le père du Chef de l’État, Etienne Tshisekedi n’accepterait pas de travailler avec une personne comme Sylvestre Ilunkamba, premier Ministre.

Il estime que le nouveau premier ministre est cité plusieurs fois dans le rapport de la Conférence Nationale Souveraine (CNS) en 1992 sur les biens mal acquis, mais sa mission à la réforme des entreprises publiques avec le COPIREP considérée comme une perte et une catastrophe économique pour la nation, mais aussi, à la tête de la Société Nationale de chemin du fer au Congo »SNCC » était un cancer et une catastrophe sociale.

Ainsi, ce mouvement citoyen, trouve inacceptable cette nomination et c’est un scénario qui terni l’image du feu Étienne Tshisekedi.

« On a craché sur la mémoire du feu Étienne Tshisekedi en acceptant puis en nomma une personne comme Sylvestre au poste de premier ministre. Il s’agit donc et encore un gâchis contre et pour la république inacceptable », indique-t-il.

De ce fait, Amka Congo appelle les mouvements citoyens et les organisations de la société civile de se mettre ensemble pour combattre cette manière de faire les choses, tout en mettant sur pied un front anti Sylvestre comme premier ministre.

« Nous n’accepterons pas que ces genres des personnes qui veulent nous rediriger d’où un appel à l’Union. Qu’il demande pardon au peuple pour les méfaits commis, démissionne à temps et que l’on nomme un premier ministre digne de nom et consensuel avant que le front contre lui ne soit opérationnalisé », martèle-t-il.

En définitif, pour commencer à disposer des premiers éléments justificatifs de la nomination de Sylvestre Ilunga, il faudra se rapprocher plus de l’entourage de l’ex-président Joseph Kabila .

Par Mwema Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here