ACGT: Rachelle BUHANDA se lève contre la Puissance & « Mégestion » du D.G Charles M. ILUNGA

0
496

Créée par décret n°08/017 du 26 août 2008, l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) est un service public de la République Démocratique du Congo, placée sous la tutelle du Ministère ayant les Infrastructures dans ses attributions.

L’ACGT exerce la mission de conception et de management des projets d’infrastructures structurantes dans les secteurs de Routes, Voiries, Ports, Aéroports, Chemins de fer, Architecture, Énergies, Infrastructures passives de télécommunication et Environnement.

D’une voix basse, Rachelle BUHANDA agent fonctionnaire de l’ACGT-Kinshasa et membre du comité syndical, alerte l’opinion Nationale  sur des cas de détournements, de malversations financières et de violations des procédures qui caractérisent l’actuel chef de cette entreprise Mr Charles MEDARD ILUNGA, à la tête de celle-ci depuis 2011.

Elle appelle l’Inspection Générale des Finances à diligenter une mission pour évaluer l’action de l’AGCT en RDC sous la gestion du DG. ILUNGA.

Ces allégations contenues dans une lettre/pétition adressée au Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics en date du 02 Octobre 2021, dont une copie nous est parvenue présentent plusieurs faits, dont des millions surfacturés, des falsifications des contrats, des procédures de gestion illégale etc.

Certains de ces faits ont même déjà été longtemps dénoncé par les organisations de la société civile à travers le pays, comme au Sud-Kivu, où le Projet de la Route Bukavu-Kamanyola de 54 Km, les travaux ont débutée en 2011 et se sont arrêtés juste après la construction de 5Km soit 10% d’exécution, de même pour le Stade de Nyantende (Stade de Bukavu) en cours de construction dont les travaux lancés en 2017, devraient finir en 2019, et jusqu’aujourd’hui restent inachevés évoluant avec un grand ralenti.

Après l’alerte de Madame Rachelle BUHANDA, plusieurs observateurs pensent qu’il est urgent d’auditionner cette entreprise qui a déjà reçu 62 Projets chiffrés à hauteur de 2.3 milliards de dollars, la plupart de ces projets sont restés des chantiers inachevés et certains abandonnés avant leur finissage.

Nos tentatives pour entrer en contact avec le Comité de Gestion de l’ACGT ont échoués !

Dossier à suivre … (Téléchargez la Pétition des Agents de l’ACGT ICI) PETITION AGENTS ACGT

Par Christian Joseph Musenge

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here