Dans un monde où la foi est une affaire privé, comment oser dire que Jésus est le seul chemin ?

0
121

Dans notre société, la foi est une affaire privée. Pour éviter les guerres de religion, on brandit le slogan: à chacun sa croyance, à chacun sa vérité ! Dès lors, comment, en tant que chrétiennes, oser dire que Jésus-Christ est le seul chemin ?

Le Dieu de la Bible se présente comme le Créateur de tout, au-dessus de tout. Un cadre insupportable, au 21e siècle ! Pourtant, ce qui apparaît insupportable à certains est une réelle libération pour nous. Car il y a un seul Dieu, un seul Seigneur, donc une seule Vérité en qui se confier.

Un Dieu d’amour

Dieu se révèle et veut parler aux êtres humains. Il bénit Adam et Eve: « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre, rendez-vous en maîtres’ (Gen. 1, 28). L’homme et la femme sont libres: toute la terre est à eux! Dieu n’a rien d’un vieux ronchon tout seul dans son ciel. Au contraire, il est généreux, bon et plein d’amour !

Même après que l’être humain a péché, Dieu choisit de lui faire grâce. Il continue à l’aimer… Quel fort attachement, entre Dieu et ses enfants ! Pourtant, aucun d’eux ne s’est montré parfait et entièrement fidèle…

Un Dieu qui chemine avec son peuple

Aucune religion n’a pu imaginer un Dieu si grand et si puissant, tout en étant si proche de nous. Après l’exode d’Egypte, durant la traversée du désert, Dieu ne s’est pas contenté de proclamer les Dix commandements depuis le sommet du Mont Sinaï ! Non. Il a résidé au milieu du peuple d’Israël, dans une simple tente portative.

Mais attention : proximité ne signifie pas un « dieu à notre échelle »! Dieu règne au-dessus de tout et il est la Vérité. Il appelle donc un chat un chat et juge le péché.

Le Dieu de l’Histoire

L’Ancien Testament raconte comment Dieu a cheminé avec Israël, pour le libérer du mal. Le Nouveau Testament prolonge ce récit: Jésus aussi a cheminé sur les routes de Palestine, pour sauver son peuple. Puis il a envoyé ses disciples, afin de délivrer des hommes et des femmes de toutes les nations. La Bible déroule sous nos yeux l’Histoire humaine, basée sur des faits. Car pour être vraie, la vérité doit être fondée sur des faits réels! Sinon, c’est une chimère, voire un mensonge…

Si chacun a sa vérité, où donc trouver l’unité nécessaire à la vie ? La vérité est plurielle, dit-on. Mais on oublie que la réalité est une, et qu’elle se déroule dans un seul espace-temps. Par exemple, je connais le jour et l’heure de ma naissance. Si quelqu’un affirme que je suis née deux ans plus tard, c’est faux ! Ou si l’on affirme que ma naissance n’a jamais eu lieu, je suis là pour prouver que c’est faux ! Cet événement est donc unique, réel, vrai. Cependant, la diversité existe aussi, par le regard pluriel porté sur cet événement: mes parents, la sage-femme ou le médecin ne le raconteront pas de la même manière !

Il n’est pas toujours si évident d’articuler le pluriel avec le singulier, la diversité avec l’unité. Un seul le vit à merveille, en toute harmonie: le Dieu trinitaire ! Un seul Etre, et trois Personnes: Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu l’Esprit. Un mystère éblouissant…

Le Dieu avec nous

L’ange Gabriel annonce à Joseph que Jésus s’appellera « »Emmanuel », ce qui veut dire: « Dieu est avec nous »» (Mat. 1, 23). En effet, Jésus est né à Bethléhem, du temps d’Hérode, il a vécu parmi nous et enduré une mort ignoble… Dans quelle autre religion ou croyance, un dieu a-t-il accepté une telle humiliation ?

Le ministère de Jésus est couronné par un événement unique: la résurrection. Par sa victoire sur la mort, Dieu nous offre une espérance fabuleuse: la vie pour toujours, dans son Cie l! Oui, cette merveilleuse histoire d’amour vaut encore la peine d’être racontée aujourd’hui. « Touche pas à ma vérité ! », répondront certains. Mais pour ceux qui croiront en Jésus-Christ, cela changera tout: ils seront appelés « enfants de Dieu » (1 Jn 3.1).

Avec Info Chrétienne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here