A Bukavu, Olive Lembe prêche la maturité politique de Joseph Kabila

Partager avec les autre sur:

Peut-on vraiment certifier qu’il a appris quelque chose de ses erreurs ? Un questionnement qui hante l’esprit de plus d’un congolais, après le discours prononcé par l’ex première dame à Bukavu la semaine dernière et, dans lequel, elle affirme que « Joseph Kabila est l’homme idéal pour relever les multiples défis de la RDC, il mérite notre accompagnement : le David du Congo »

Et bien, on ne peut tenter de répondre à ce questionnement qu’après avoir passé en revue les grandes lignes du régime de Joseph Kabila. Le constat est tel que la plupart ignorent ce qui a marqué tant positivement que négativement son régime et, par ricochet, n’arrivent pas à comprendre les dires de l’Ex première dame, Olive Lembe Kabila.

Qu’en est-il des faits marquant le régime de Kabila ? A 30 ans, Joseph Kabila devint président de la république, juste après la mort de son père en 2001. Avec son caractère hermétique, calme, réservé et contraire aux habitudes des kinois, il dirigea le pays de 2001 jusqu’en 2018.

Malgré les péripéties dominées par une insécurité grandissante, le manque d’emploi, la crise économique due à l’indiscipline fiscale et autres, Joseph Kabila se veut être le premier président à quitter le pouvoir de manière pacifique, en laissant la place à Felix Tshisekedi. Aussi, faut-il peut-être préciser qu’il fut un des hauts gradés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo avant d’accéder à la magistrature suprême.

Cependant, d’aucuns pensent que la république démocratique du Congo a besoin d’un président capable de palier à la crise sécuritaire dans des coins du pays. Est-ce prétentieux de penser que Joseph Kabila répond à ce critère ? Non seulement qu’il a une expérience incommensurable dans la gestion, mais aussi le fait d’avoir fait partie des décideurs des FARDC lui permet de maitriser des rouages qui entourent le secteur sécuritaire.

A son passage à Bukavu, Olive Lembe Kabila est revenu sur tous ces aspects. Cependant, son discours trop réservé a laissé la population à sa soif ! Kabila sera-t-il candidat aux élections présidentielles de décembre 2023 ? Ou alors il se fera représenté par Lembe? Plusieurs répondront par « je ne sais pas ». C’est bien cette incertitude qui engouasse la population et qui serait prête à lui accordé une nième chance.

A LIRE AUSSI...

TONY MWABA appelle tout enseignant payé par l’EPST à respecter la circulaire.

Partager avec les autre sur:Rentrée scolaire 2023-2024 confirmée pour ce lundi 04 septembre 2023 en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *