Sud-Kivu: la minoterie de Kamanyola alerte sur une probable crise alimentaire en province

Partager avec les autre sur:

La maison Karibu de la minoterie de Kamanyola a alerté, le lundi 24janvier 2022, sur des risques imminents de crise alimentaire au Sud-Kivu dans le cas où les précautions de protection de l’environnement ne sont pas prises en compte. Il s’agit notamment de mettre fin au déboisement, au feu de brousse, etc.

Ce, après avoir dressé le constat selon lequel l’environnement subit de nos jours des transformations tant quantitatives que qualitatives qui affectent les ressources naturelles que nous utilisons au quotidien;

En particulier dans la plaine de la Ruzizi où siège la minoterie de Kamanyola qui accompagne les agriculteurs dans la fière maïs et plusieurs autres ménages qui ne vivent que de l’agriculture viennent de perdre plusieurs centaines d’hectares de maïs et plusieurs autres cultures suite à l’absence des pluies et aux pratiques ignobles de certains habitats du milieu.

Jadis considérée comme grenier de la province de Sud-Kivu, cette mise d’or agricole se caractérise actuellement par la rareté des précipitations source d’une véritable perturbation du calendrier agricole.

Notre source fait savoir « qu’une crise alimentaire est à la porte mais nous pouvons encore faire quelque chose!!! Chers habitants de la plaine de la Ruzizi ;arrêtons le déboisement et le feu de brousse, chères organisations œuvrant dans le secteur agricole, mettez-vous au travail pour redonner le sourire aux ménages qui ne vivent que de l’agriculture en mettant à leurs dispositions des semences de qualité pendant la campagne agricole prochaine« .

Et de surplus; “Chers scientifiques mettons-nous autours d’une table et tavaillons sur un plan de reboisement et un plan d’irrigation adapter aux réalités de la plaine de la Ruzizi pour lesquels nous allons solliciter l’accompagnement des ministères de l’environnement et celui de l’agriculture et d’autres partenaires soucieux de la survie de notre planète

signalons que la maison Karibu de la minoterie de Kamanyola se  logeant dans la ploeuvre dans la production du riz, maïs; manioc, patates douces et plusieurs autre cultures vivrières et maraichère.

Par Michel Methusela

A LIRE AUSSI...

TONY MWABA appelle tout enseignant payé par l’EPST à respecter la circulaire.

Partager avec les autre sur:Rentrée scolaire 2023-2024 confirmée pour ce lundi 04 septembre 2023 en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *