Sud-Kivu/Elections: 4677 bureaux de vote pour recevoir les électeurs ce 30 Décembre

0
985

A la veille de la tenue des élections présidentielles et législatives nationales et provinciales, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI du Sud-Kivu, rassure que tout est prêt pour la tenue de ces scrutins dans les 4677 bureaux de vote dans les huit territoires qui devront recevoir les électeurs ce dimanche 30 Décembre 2018.

Dans un point de presse tenu ce samedi 29 Décembre à Bukavu, Gaudens Maheshe affirme que la centrale électorale a déjà déployé les matériels, formé les agents et sensibilisé la population pour la tenue effective de ces élections crédibles, transparentes et libres longtemps attendues dans le pays.

A cet effet le Secrétaire Exécutif Provincial appelle tous les électeurs à se présenter aux centres de vote à partir de 6h pour se choisir des représentants à tous les niveaux (présidentiel, national et provincial), dans le respect de l’ordre public et la non-violence.
Gaudens exhorte les journalistes, témoins et observateurs à l’indépendance et à la non-ingérence dans les activités électorales ; ceci dans le but de créer un bon climat de vote aux centres électoraux.

« … nos bureaux vont ouvrir à 5 Heures pile et à 5 Heures 30min, les observateurs, témoins et journalistes accrédités seront identifiés avant de procéder au vote proprement dit. A 6 Heures, les électeurs pourront alors poursuivre le vote suivant la file d’attente. (…) Le vote va durer 11 Heures du temps soit de 6h à 17h ».

Signalons que la province du Sud-Kivu va élire 32 députés nationaux sur 956 candidats et 44 députés provinciaux sur 1225 candidats repartis dans les 8 territoires et la ville de Bukavu.

Par Loni Irenge Joë

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here