Vital Kamerhe, formule magique pour être chef d’Etat depuis la 3eme république en RD Congo

0
358

Directeur de campagne de Joseph Kabila en 2006, Directeur de campagne de Félix Tshisekedi en 2018, Vital Kamerhe l’un des rares ténors de la politique congolaise fait toujours gagner les présidents. Annoncé comme candidat pour concourir à la présidentielle de Décembre dernier, ce vieux routier de la politique congolaise avait désisté pour celui qui vient d’être élu comme cinquième président de la RDC.

Ancien secrétaire Général du Parti de la Reconstruction et la Démocratie PPRD, il devient directeur de campagne du président Joseph Kabila lors des élections de 2006, avant de se désolidariser de la Majorité Présidentielle en 2009. Il fonde son parti politique l’UNC en 2010.

En 2011, il participe aux élections présidentielles et obtient 7,74% derrière Joseph Kabila et le feu Étienne Tshisekedi, d’heureuse mémoire.

Plus tard en 2018, l’ancien président de l’Assemblée Nationale est  désigné directeur national de campagne de  Félix Tshisekedi en Novembre 2018.

Tout comme en 2006, capable de parler les quatre langues nationales de la RDC, VK fait le tour du pays avec Félix et forment le couple FatshVit. De Kinshasa  au Kivu (fief électorale de Kamerhe), passant par l’ancien Kasaï, l’ancien Katanga, il parle et communie avec le public, convainc au sujet de son candidat et fait ainsi son apologie.

Pour  d’autre, Vital Kamerhe a souvent fait peur, et  il est sujet de plusieurs clivages pour ses adversaires qui manquent comment  l’effacer sur la scène politique congolaise. Il est sujet de polémique, de diabolisation, les anti-Kamerhistes le surnomment même Kamerheon, car passant de la majorité à l’opposition, refusant le dialogue puis en suite y participe, ou encore très récemment, signant les accords de Genève puis ensuite retire sa signature…

Cependant, les résultats au stade actuel, prouve à la face du monde que cet homme est populaire et futé. c’est pourquoi pour certains observateurs de la scène politique depuis l’avènement de la troisième république, la formule magique pour devenir président de la république en RDC est Vital Kamerhe surtout quand il ne s’agit pas de lui-même car quand il te soutient, c’est presque l’assurance de gagner la présidentielle grâce à sa popularité à l’Est du pays.

Rappelons qu’après avoir retiré leurs signatures de l’accord de Genève qui avait désigné Martin Fayulu comme candidat unique commun de l’opposition Vital et Félix se sont retrouver à Nairobi  et avaient fondé leur camp surnommé Cap pour le Changement CACH.

Par Isaac Musharhamina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here