Victoire de Félix : « Il serait aberrant que certaines personnes gèrent encore ce pays » : Jean-Chrysostome Kijana

0
430

Après l’annonce les résultats provisoires de la présidentielle en RD Congo ce Jeudi 10 Janvier 2019 par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile déclare être satisfait de cette alternance politique Démocratique qui nait pour la première fois en République Démocratique du Congo et déclare qu’elle ne voudra pas une alternance de façade.

En croire, Jean-Chrysostome Kijana, Président National de cette structure des forces vives, l’alternance politique doit etre vraie. «  Nous ne voulons pas qu’au nom de quel principe qu’il ait des conciliabules, des négociations,  que les mêmes personnes reviennent encore pour gérer ce pays ». A-t-il déclaré tôt ce matin après l’annonce des résultats provisoires.

Pour la NDSCI, le peuple congolais ne doit pas sombrer dans l’euphorie et oublier l’essentiel. Suite à un combat d’alternance démocratique, la population congolaise a contraint le président sortant, Joseph Kabila à ne pas se représenter de nouveau.

« Ce n’est pas une guerre gagnée mais plutôt une bataille remporté ». Renchérit le coordonateur National de la campagne Tournons la page.

Il rajoute en disant qu’il serait aberrant de voir que sur base des concessions politiciennes, un Lambert Mende revenir au poste du porte parole du gouvernement ou un Tambwe Mwamba comme Ministre de la Justice et consort.

Par ailleurs, il félicite la population de la province du Sud-Kivu d’avoir soutenue la campagne « Zéro élu, réélu » car sur les 36 députés provinciaux élus en 2006, seuls 3 viennent d’etre réélus.

Signalons que le président de l’UDPS, Félix Tshisekedi et porte étendard de la coalition Cap pour le Changement CACH vient de remporter provisoirement les élections du 30 décembre avec plus de 7 millions de voix devant Martin Fayulu de Lamuka et  Emanuel Shadari, le dauphin du président sortant.

Par Isaac Musharhamina

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here