Félix Tshisekedi, une victoire dans la silhouette de la figure paternelle !

0
227

Dans la matinée de ce jeudi 10 janvier, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a proclamé un opposant à la magistrature suprême, après une interminable attente. Félix Tshisekedi est vainqueur de l’élection présidentielle avec 38,5% des suffrages et devance Martin Fayulu avec 34,8% et le candidat du pouvoir Emmanuel Shadary 23,8%. Fils d’une figure majeure de l’histoire politique de la RDC, il surpasse son père pour diriger ce grand pays au cœur de l’Afrique.


C’est un événement historique en République démocratique du Congo : un candidat de l’opposition déclaré vainqueur de l’élection présidentielle. Félix Tshisekedi tente de représenter le changement pour la RDC, qui n’a pas connu de transition pacifique du pouvoir depuis son indépendance en 1960.


Par ailleurs, au contraire de son père, Félix Tshisekedi est parvenu à bousculer Emmanuel Ramazani, le « dauphin » désigné du président fin mandat Joseph Kabila. Grace à un « ticket », obtenu avec le président national de l’Union pour la Nation Congolaise, Vital Kamerhe directeur de sa campagne électorale et candidat président en 2011.

Décédé à Bruxelles le 1er Février 2017apres 36 années de lutte politique,  le corps de Etienne Tshisekedi repose toujours à Bruxelles, officiellement faute d’accord pour les obsèques entre son parti l’UDPS, la famille biologique et le pouvoir. Ainsi, comme il accède au pouvoir, il devra permettre de réaliser enfin les funérailles nationales pour son père.


Par MWEMA Joseph

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here