C’est officiel. Un auditoire du bâtiment J de l’Université libre de Bruxelles (ULB) porte désormais le nom du docteur Denis Mukwege, rapporte le site d’informations belge www.7sur7.be. La cérémonie à l’honneur de ce gynécologue congolais a eu lieu le lundi 26 novembre dernier sur le campus Erasme, en présence de plusieurs personnalités du monde politique et scientifique européen.
Le choix de cet auditoire n’est pas fait au hasard, précise ce média numérique. Il s’agit d’une salle où ce prix Nobel de la paix a l’habitude de dispenser ses enseignements et de donner des conférences à l’intention des étudiants et des chercheurs.
C’est devant un auditoire rempli d’étudiants belges et étrangers que la cérémonie a été organisée. Les interventions des autorités académiques présentes dans la salle ont mis en relief l’expertise chirurgicale inédite du gynécologue Denis Mukwege, caractérisée par la réparation des mutilations génitales pratiquées sur les femmes victimes des violences sexuelles en République démocratique du Congo.
REPARATEUR DES FEMMES VIOLEES
Les conférenciers sont largement revenus sur le travail accompli par « l’hôpital de Panzi », à Bukavu, dans la partie Est de la RDC. « Cet établissement hospitalier que je gère est l’un des heureux bénéficiaires de l’excellence de l’Université libre de Bruxelles au travers de projets d’échange, de diffusion de savoirs et de renforcement des capacités », a déclaré Denis Mukwege, sous le coup des acclamations.
Des discours en hommage à l’engagement de celui que l’on surnomme le » réparateur des femmes » ont été prononcés tour à tour par Alain Carpentier, directeur du Pôle Santé de l’ULB, par Yvon Englert, recteur de cet alma mater, ainsi que par la doyenne de la Faculté de Médecine, Joanne Rasschaert.
A travers cette reconnaissance, précisent-ils, l’ULB tenait en effet à saluer « celui qui, chaque jour, au péril de sa vie, reconstruit, répare des femmes et des enfants, dont les corps ont été mutilés par des groupes rebelles. Son travail a permis de mettre en lumière à travers le monde la gravité de la situation ».
HOMMAGES
« Des femmes viennent te voir, de plus en plus nombreuses, victimes de viols, rejetées par leurs familles, incontinentes urinaires et fécales, psychologiquement meurtries et désemparées, sans espoir, mais aussi avec une force qui, dans bien des situations, tu l’as dis, t’a porté », a indiqué le recteur Yvon Englebert, s’adressant au Dr Mukwege.
La cérémonie s’est clôturée avec le dévoilement de la plaque de l’auditoire portant son nom. Cette initiative s’inscrit dans une nouvelle politique adoptée par l’ULB, plaçant au centre de sa gestion la question de la diversité. Cette politique vise à attribuer le nom de personnalités remarquables à des auditoires.
Dans les mois à venir, annonce la doyenne de la faculté de médecine, quatre nouveaux auditoires actuellement en construction seront baptisés aux noms de femmes qui ont marqué la science médicale, à savoir Lise Thiry, Madeleine De Genst, Louise Popelin et Elisabeth Wollast.
Chargé de cours à l’ULB, Denis Mukwege a été sacré le mois dernier co-lauréat du prix Nobel de la Paix 2018 avec Nadia Murad. Ce prix lui a été décerné pour ses efforts visant à mettre fin à l’utilisation des violences sexuelles comme arme de guerre dans la partie Est de la RDC.
Avec Forum des As